Le romantisme

Sommaire :

Le réalisme

Le naturalisme

 

Le symbolisme

 Retour Accueil Seconde


Mouvement artistique et littéraire, conçu comme une rupture avec les règles, le goût et le beau classique ; amorcé dès la fin du XVIII ème par le courant sensible (inspiré de Rousseau) 1820-1850.

** THEMES ·

  • La primauté de la sensibilité. ·
  • L'aspiration vers l'infini et le sentiment religieux. ·
  • Le désir d'évasion (goût du passé et de l'exotisme) ·
  • La mélancolie et le mal de vivre ( vague des passions, mal du siècle, spleen) ·
  • La valorisation de l'individu ·
  • La mission prophétique du poète

** FORMES ·

  • Poésies (ou prose) lyrique (méditation ou exaltation) tonalité épique ou élégiaque. ·
  • Goût du pittoresque mais aussi du symbole ·
  • Métaphores, allégories, mouvements oratoires, musicalité ·
  • Mélange des genres dans le théâtre

**ECRIVAINS ROMANTIQUES ·

  • Chateaubriand 1768-1848 ·
  • Lamartine 1790-1869 ·
  • Musset 1810-1885 ·
  • Hugo 1802-1885

Retour au sommaire

 


Courant artistique qui se développe entre 1848 et 1890 en réaction contre l'idéalisme. Et le lyrisme du romantisme.

**PRINCIPE ·

  • La reproduction la plus fidèle possible de la réalité. ·
  • Le romancier, comparable au savant, applique les méthodes des sciences expérimentales et la philosophie positive.

**THEMES ·

  • L'influence du milieu sur l'individu. ·
  • Les mœurs d'une époque, d'un milieu, d'une classe éclairée par le contexte historique et social. ·
  • La vie urbaine, la vie provinciale. ·
  • Misères sociales et Ascension sociale

**FORMES ·

  • Roman " objectif " à la 3° personne. ·
  • Intrigues tirées de faits-divers ·
  • Description du milieu. · Goût de la documentation et des termes précis. ·
  • Language approprié au personnage et à son milieu dans le dialogue. ·
  • Recherche du fait " vrai ".

**ECRIVAINS REALISTES ·

  • Stendhal 1783-1842 ·
  • Balzac 1799-1850 ·
  • Flaubert 1821-1880

Retour au sommaire

 


Mouvement littéraire de la fin du second Empire, né de l'influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.

**PRINCIPES ·

  • Renforce certains caractères du réalisme. ·
  • Le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu et le groupe.

**THEMES ·

  • Le rôle du physiologique ( plus que psychologique) ·
  • Etude des tares physiques et psychiques. · L'hérédité et de milieu. ·
  • Le monde du travail ( commerce et industries …) ·
  • Les paysages urbains. ·
  • Le machinisme et la révolution industrielle.

**FORMES ·

  • Cycle romanesque courant plusieurs générations. ·
  • Description du milieu. ·
  • Vocabulaire technique ou spécifique. ·
  • Langage parlé ou populaire. ·
  • Métaphores et grossissement épique ( chez ZOLA)

**ECRIVAINS NATURALISTES ·

  • Zola 1840-1902. ·
  • Maupassant 1850-1893. ·
  • Daudet 1840-1897.

Retour au sommaire

 


Ecole poétique (de 1885 à 1900) née dans le prolongement de la poésie de Baudelaire. En réaction contre le naturalisme.

**PRINCIPES ·

  • Subjectivité de la renaissance ·
  • Suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter

**THEMES ·

  • Mythologie, légendes médiévales, récits et personnages bibliques. ·
  • Les correspondances entre les sensations. ·
  • Les correspondances entre le monde sensible et les réalités qu il cache et révèle parfois. ·
  • La poésie comme moyen d' accès à ce monde caché.

**FORMES ·

  • Poèmes en prose ·
  • Vers libres ·
  • Symboles ·
  • Vers impairs et recherche de la musicalité

**POETES APPARENTES AU SYMBOLISME ·

  • Verlaine 1844-1896 ·
  • Rimbaud 1854-1891 ·
  • Mallarmé 1842-1892

Retour au sommaire

 

Retour Accueil Seconde