Opel Corsa
Introduction
Dans le cadre d’une activité pour le baccalauréat, nous avons décidé d’établir l’étude complète d’un produit.
Ainsi, pour répondre à cette étude, nous avons choisi de prendre comme produit l’OPEL Corsa.
Nous avons décidé de porté notre étude sur l’OPEL Corsa car elle présente toutes les caractéristiques et les avantages associés à une petite voiture de l’an 2000.
Effectivement la Nouvelle édition de la petite Opel fait la mode, et procure un engouement de plus en plus important chez les jeunes de 18-25 ans, qui recherchent dans une première voiture ces qualités pour commencer leur entrée dans la vie active.
I. ANALYSE DU PRODUIT -Analyse du cycle de
vie
-Tactique
d’écrémage ou de pénétration?
- Avant le
lancement, comment communiquer ?
III. ANALYSE DE - Une communication par étapes
I. ANALYSE DU PRODUIT
Historique
“LA Nouvelle édition de la petite Opel qui fait la mode”
Pour 1997,
l’OPEL Corsa frappe les trois coups:
UN NOUVEAU MOTEUR TROIS CYLINDRES HIGH TECH :
Printemps
fastueux pour la Corsa : encore plus belle et toujours plus sympathique, la petite
Opel étrenne le premier moteur trois-cylindres à quatre soupapes par cylindre
jamais produit par un constructeur européen. Elle profite de l’occasion pour se
refaire une beauté et raffiner encore ses qualités dynamiques. La grande
nouveauté reste bien sûr ce moteur trois cylindres dernier-cri, membre à part
entière de la famille ECOTEC cumulant économie et écologie. Ce moteur a
déjà été entrevu sous le capot du prototype roulant Opel Maxx, qui développait
toutes les idées d’OPEL pour le véhicule urbain de demain.
La Corsa 1997 innove par sa technologie, mais conserve les recettes qui ont fait le succès des modèles précédents. Elle garde son allure tellement craquante, son intérieur spacieux et son « Programme Opel » de sécurité intégrale : des atouts qui l’ont fait choisir par 2,6 millions d’acheteurs depuis 1993. En France, l’OPEL Corsa a collectionné les titres, ce qui lui a permis de pénétrer dans le clan très fermé des cinq voitures les plus vendues de l’Hexagone.
Analyse de la gamme
LA GAMME DANS LE DÉTAIL :
Pour 1997, la gamme CORSA sera articulée autour de 4 motorisations essence et 2 diesel.
A l’exception des Corsa Sports disponibles uniquement en 3 portes, OPEL a su élargir sa gamme en offrant à ses consommateurs l’utile à l’agréable en proposant les Corsa City, Viva et CDX en 3 ou 5 portes.
Ces modifications sont révélatrices de la transformation que vient de subir la Corsa. La petite OPEL a pris un peu de maturité, sans rien renier de son charme ni de ses qualités.
MOTORISATIONS :
Analyse du cycle de vie.
I GRAPHIQUE
:
C.A
u v
w
x y z Temps
:
:
ANALYSE DE LA MARQUE
Mc PHERSON REPOSITIONNES :
L’Opel CORSA 1997 adopte également un nouveau châssis. Les ingénieurs d’OPEL ont amélioré le confort et la tenue de route, principalement en repositionnant les points d’ancrage des jambes Mc Pherson à l’avant, et en modifiant le tarage des ressorts et les lois d’amortissement avant et arrière. De surcroît, toutes les versions reçoivent désormais une barre anti-roulis à l’avant. La sécurité Opel est toujours présente, avec le double Airbag Opel, des tensionneurs pré-impact à l’avant, les barres de protection latérale et le réglage en hauteur des sécurité à l’avant, mais aussi à l’arrière. Elle fait encore des progrès en intégrant, par exemple, une meilleure protection des passages contre l’impact des objets transportés dans le coffre.
ESTHÉTIQUE : LE CHARME
CONTINUE :
Le modèle 1997 se distingue clairement par des modifications esthétiques qui touchent la face avant et arrière. Toutefois, les lignes générales ont été conservées. Leur charme n’a absolument pas vieilli. Les porte-à-faux courts et les grandes surfaces vitrées demeurent la signature stylistique de la Corsa. Pour 1997, elle gagne une certaines maturité avec l’affirmation de sa nouvelle calandre, l’ atout de ses boucliers assortis à la teinte de la carrosserie et ses nouvelles protections latérales.
La CORSA est une petite voiture qui aime à jouer dans la cour des grandes. Opel compte poursuivre sur la voie du succès et vendre, en Europe, environ 470 000 Corsa en 1997, réparties entre les deux carrosseries trois et cinq portes.
II.ANALYSE DU PRIX
TARIFS
TARIFS OPEL CORSA :
Prix public, clés en mains, applicables au 25 avril 1997
L’extension de garantie Opel est un contrat optionnel correspondant à 2 année supplémentaires ou 50 000 km. Son montant est de : 1780 F (moteurs Essence et 1.7 D) ou 1950 F (1.5 TD), et comprend la taxe unique d’assurance à 9%.
TACTIQUE D’ÉCRÉMAGE OU DE PÉNÉTRATION
Après l’étude des prix de la gamme CORSA on a pu constater qu’OPEL a décidé utiliser une tactique de pénétration. Effectivement la petite Opel fait la mode d’une part par son allure craquante, mais d’autre part par son prix. En somme Opel pénétre le marché en proposant un prix qui tient les dernières TWINGO, NISANE et FORD K.
En France l’OPEL Corsa a collectionné les titres afin de pénétrer dans le clan très fermé des cinq voitures les plus vendues de l’Hexagone. Ceci montre bien qu’OPEL offre à la demande un produit qui présente toutes les caractéristiques d’une voiture de l’an 2000, avec un prix qui ne dépasse pas le budget des consommateurs moyens.
III. ANALYSE DE LA
COMMUNICATION
AVANT LE LANCEMENT, COMMENT
COMMUNIQUER ?
TROIS
CIBLES DOIVENT ÊTRE INTÈGRES DANS LA COMMUNICATION :
La future clientèle : - Créer de la notoriété autour de l’OPEL CORSA - Instaurer un dialogue pour mieux connaître les futurs clients Le réseau : - Préparer l’accueil de la nouvelle clientèle - Réfléchir sur les
investissements à mettre en oeuvre La presse : - Démontrer le bien-fondé de la nouvelle stratégie d’OPEL - Expliquer le produit |
UNE COMMUNICATION PAR ÉTAPES
UNE MONTÉE EN PUISSANCE
D’AVRIL 1997 A 1998 :
- Par les
investissements marketing et communication
- Par la découverte progressive de la voiture :
- Revélée à la presse et en communication à partir d’avril 1997
- Présentée au salon de Genève en Mars 1998
:- Par les thèmes abordés
- La sécurité -
La compétence en vers l’écologie
- L’accessibilité - Les présentations et les invitations à l’essai
- Le système confort - Le moteur ECOTEC
LES MOYENS
I. LE MARKETING DE DIALOGUE
:
1°) Pourquoi ? :
Pour mieux connaître leurs cibles, car ils étaient plus au moins dans l’inconnu avec l’OPEL
2°) Comment ? :
En instaurant de nouvelles relations avec des acheteurs potentiels: construire une relation privilégiée et continue avec les prospects basés sur l’échange d’information.
- Je te donne de l’information de façon privilégiée
- Tu me dis plus précisément qui tu es, ce que tu aimes
En transmettant l’information de façon progressive ciblée (impossible en publicité ou en marketing direct traditionnel).
Temps 1 : Sécurité
Temps 2 : Modularité
Temps 3 : Équipement
Temps 4 : Innovation, marque
Objectif:
Constituer un vivier de prospect CORSA avec ces prospects en alimentant leur curiosité d’information sur le véhicule.
II. LES OPÉRATIONS ÉVÉNEMENTIELLES :
1°)
Tournée autoroute :
But de l’opération :
- Faire une opération événementielle de la CORSA
- Toucher les gens dans le cadre de leurs vacances
- Communiquer sur la CORSA là où on ne l’attend pas
2°) Tournées plage :
But de l’opération :
- Préparer le lancement en concession de la Corsa
- Organiser une opération événementielle estivale
- Changer la cible CORSA
- Faire sortir CORSA de son carcan et démontre que la marque s’adresse au plus grand nombre
- Communiquer sur la CORSA là où on ne l’attend pas
III. CONCEPT DES OPÉRATION
ÉVÉNEMENTIELLES :
Les opérations événementielles sont caractérisées par un ensemble d’activités :
- Jeux à structure gonflable autour des plages
- Tombolas Géante avec de nombreux lots
- Concerts parrainés et organisés par OPEL (découverte de jeunes talents)
- Présentation de stands OPEL, qui annoncent la sortie de la nouvelle CORSA, par la
distribution de nombreuses hôtesses de plaquettes d’information.
IV. ANALYSE DE LA
DISTRIBUTION
LE RÉSEAU DE DISTRIBUTION
I. LE CIRCUIT DE
DISTRIBUTION :
CORSA a toujours privilégié le circuit direct, c’est à dire que le fabricant vend directement sans aucun intermédiaire. Ce qui permet un contrôle total de toutes les étapes de l’atelier de production à la vente en concession.
II. LA DISTRIBUTION
EXCLUSIVE :
Le contrat de distribution exclusive est celui par lequel le concédant s’engage, sur un territoire donné, à ne vendre qu’à son concessionnaire, qui doit , à titre de réciprocité, respecter certains critères, et s’interdire de commercialiser des produits concurrents.
LE RÉSEAU ET LA CORSA
En même temps que la marque, le réseau suit chez OPEL une évolution profonde. Sites, mentalités, vendeurs, tout est en cours d’évolution pour être prêt à lancer la nouvelle petite Corsa en avril 1997.
LE CIRCUIT DE DISTRIBUTION :
- La CORSA doit séduire une clientèle qui ne sera pas, à 80%, celle d’OPEL. Le réseau doit donc se transformer pour être capable de traiter et d’absorber cette nouvelle clientèle.
- Le réseau veut passer de 105 points de ventes à 135 d’ici fin 1999. Un cahier des charges a été remis aux concessionnaires, fixant les normes à adopter en terme de volume de showroom, d’atelier, et de parking.
- Les zones industrielles ne sont plus considérées comme elles ont pu l’être, car le nombre de prospect a augmenté et la marque a changé.
- Une école de vente a été créée en partenariat avec les Chambres de Commerces et une première session de 12 vendeurs est en cours.
CONCLUSION
Grâce à cette activité, nous avons pu voir comment la nouvelle petite CORSA avait pénétré le marché, mais nous avons aussi pu découvrir toute la politique d’OPEL. Effectivement à travers cette étude nous pouvons voir les politiques de communication et de distribution qui ont permi à OPEL de faire partie des cinq voitures les plus vendues de l’hexagone.
En conclusion cette activité nous a permis de suivre et de comprendre la vie d’un produit et les stratégies de vente d’une marque. Effectivement nous avons pu comprendre que le cycle de vie d’un produit dépend d’une grande famille dont chacun des acteurs a un rôle important.
Pour finir je terminerai sur le fait que l’étude de ce produit m’a apporté une satisfaction personnelle, car elle m’a fourni des informations complètes sur un produit dont je suis possesseur, et dont j’estime maintenant être complètement informé.