PARTIE II ·
Quelques chiffres concernant Cegetel. |
PARTIE II ·
Quels sont les tarifs du 7 ? ·
Mesurer ses économies avec Cegetel. |
PARTIE III ·
Cegetel; Concurrent direct de France
Télécoms. ·
Des tarifs plus attractifs qu'ailleurs. |
PARTIE IV ·
Une fréquente baisse de prix. |
QUI EST CEGETEL
? |
Cegetel, premier opérateur privé de
télécommunications en France.
Créé en 1996 par le groupe Vivendi,
Cegetel est aujourd'hui le premier opérateur privé de télécommunications en
France.
Cegetel propose un
portefeuille complet d'offres télécoms et Internet tant pour les particuliers
et les entreprises que pour les collectivités locales.
Cegetel
est ainsi le seul opérateur privé présent sur toutes les activités télécoms
grand publique : téléphonie mobile avec SFR; téléphonie fixe avec le 7;
Internet avec AOL CompuServe France.
Cegetel
développe également des offres de services aux entreprises et aux collectivités
locales : téléphonie longue distance et mobile, interconnexion de réseaux
locaux, transmission de données, accés fiabilisé au reseau Internet, services
Intranet et connexions internationales.
Le
projet de Cegetel s'appuie sur le soutien de partenaires stratégiques associés
à Vivendi, l'actionnaire de référence, qui apporte à Cegetel leur expertise de
l'ensemble du marché des télécommunications.
Plusieurs
milliards d'investissements :
Cegetel
poursuit son programme d'investissement, pour maîtriser la qualité de ses
réseaux.
Entre
1987 et 1998, Cegetel a ainsi investi 22 milliards de francs, dont 8 milliards
pour la seule année 1998. Cegetel prévoit d'investir encore plus de 5 milliards
de francs jusqu'à l'année prochaine.
Le
premier recruteur privé de France :
Cegetel comptait 7000
collaborateurs fin 1998, contre 2000 fin 1996. Avec 3000recrutements sur la
seule année 1998, Cegetel s'inscrit aujourd'hui comme l'un des plus important
recruteur français.
Par ailleurs, un emploie
direct créé chez Cegetel en crée cinq indirects chez ses sous-traitants.
QUELQUES CHIFFRES CONCERNANT CEGETEL |
LE
7 DE CEGETEL, UN NOUVEAU CONCEPT DE COMMUNICATION. |
Une nouvelle façon de téléphoner?
L'arrivée du "7 de CEGETEL" suite a la privatisation de France Telecom qui tenait le monopole depuis l'arrivée du téléphone en France, confirme la naissance d'un opérateur français globale dont la compétence a été démontrée à travers SFR, première compagnie privée de téléphone portable avec plus de sept millions d'abonnés et TAM-TAM, numéro un du messager de poche sans abonnement avec plus de quatre cent mille utilisateurs.
Grâce à un réseau entièrement numérique de fibres optiques, moderne et puissant, le 7 dispose d'une large couverture nationale pour offrir à l'utilisateur une gamme étendue de services téléphoniques nationaux et internationaux, en se servant en majeure partie des lignes électriques de la SNCF pour faire passer les appels de départements en département sans avoir à installer de nouveaux câbles et pilonnes électriques. C'est également pour cette raison que le 7 ne peut vous proposer des tarifs intéressants que lorsque vos appels dépassent les trente kilomètres au-delà de votre département voisin. Pour les appels de plus courte distance, vous bénéficiez de tarifs sensiblement équivalents a ceux que propose son principal concurrent, France Telecom.
Enfin, le 7 est un réseau ou le client est réellement roi et décide en partie des nouvelles décisions que prend l'entreprise, comme nous le confirme son PDG:
"Pour vous le 7
de Cégétel modifie les règles et le téléphone devient un partenaire proche, un
véritable service qui vous donne des droits. Le droit de disposer de tarifs
concurrentiels et celui de dialoguer en toute transparence. En installant une
relation authentique qui fait la part belle de l'échange, le 7 redéfinit la
place de chacun : vous êtes désormais un client reconnu, et dorénavant toutes
vos exigences ont un écho. Sans imposer une durée minimale d'engagement, le 7
vous laisse aussi le champ libre, puisque c'est vous qui décidez de lui rester
fidèle ou pas. Le 7 de Cégétel préfigure la nouvelle génération du téléphone:
un téléphone en phase avec son époque ! "
LE 7, DES
TARIFS TOUJOURS PLUS AVANTAGEUX |
"SOLDES", du jamais vu en télécommunications
!
Le
premier janvier 1998, le marché des télécommunications s'ouvrait à la
concurrence, offrant ainsi aux utilisateurs la possibilité de choisir leur
opérateur favori.
Un mois après cet évènement,
le 7 se lance en Ile de France, en Auvergne, des les régions Rôhne-Alpe et
Nord. Ce n'est que depuis juin 1998 que la France entière peut profiter des
avantages que propose le 7.
Depuis lors, le 7 va jusqu'à
proposer des promotions et des offres exceptionnelles pour fêter un nouvel an ou
autre; du jamais vu en matière de télécommunication fixe !
Outre les économies déjà
réalisées sur votre budget avec le 7, celui-ci réétudie sans cesse ses tarifs
pour qu'ils s'adaptent au mieux aux besoins du consommateur. Par exemple, pour
que vous puissiez présenter vos vœux en toute liberté, à vos amis et parents
situés à l'étranger, lors des fêtes de fin d'année, le 7 vous réserve une offre
privilégiée. Du trois décembre 1999 au trois janvier 2000, le 7 facturait vos
appels internationaux et vers les DOM-TOM (passés dans la semaine et en
journée) au tarif réduit au lieu du tarif normal. Vous pouviez donc profiter
d'une réduction tarifaire d'environ 20%
sur le prix de vos appels.
Dans le même esprit, les
tarifs sur tous les pays de la zone 9 (Australie, Corée du Sud, Hong Kong,
Japon, Nouvelle Zélande) ont baissé. Cette baisse concerne aussi bien les
tarifs normaux que les tarifs réduits (cf. tableau ci-dessous).
ZONE
9: Australie, Corée du Sud, Hong
Kong, Japon, Nouvelle Zélande |
|||||
CREDIT TEMPS |
TARIF NORMAL |
TARIF REDUIT |
|||
ANCIEN |
NOUVEAU |
ANCIEN |
NOUVEAU |
ANCIEN |
NOUVEAU |
8 secondes |
9 secondes |
4.92 francs |
4.40 francs |
3.93 francs |
3.52 francs |
QUELS SONT LES TARIFS DU 7? |
L'abonnement:
Pour
bénéficier des offres du 7 de Cegetel, il faut tout d'abord souscrire un
abonnement de dix francs par mois. Il est donc évident que pour que celui-ci soit
rentable, vous devez, lorsque vous passez des communications au de las de
trente kilomètres de votre domicile, réaliser une économie supérieure à dix
francs. Ce n'est qu'à partir de cette limite que votre souscription est
rentable.
C'est
pour cette raison qu'il est inscrit sur chacune de vos factures Cegetel le
montant des économies que vous avez réalisé le mois précédent (voir "Gros
plan sur une facture du 7" partie I).
Les tarifs du 7 en France (départements outre mer compris):
|
Crédit temps |
Tarif normal du 7 |
Tarif dimanche |
|||
Destination |
en
secondes pour un |
au
de las du crédit temps |
au
de las du crédit temps |
|||
de l'appel |
forfait de connexion |
prix
TTC / minute |
prix
TTC / minute |
|||
|
de
0,72 F TTC |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LOCAL |
180 |
|
|
0,28f |
|
0,14f |
|
|
|
|
|
|
|
PROXIMITE |
|
|
|
|
|
|
-30 km |
111 |
|
|
0,40f |
|
0,20f |
|
|
|
|
|
|
|
NATIONAL |
|
|
|
|
|
|
30-52
km |
51 |
|
|
0,76f |
|
0,31f |
+52 km |
42 |
|
|
0,90f |
|
0,37f |
|
|
|
|
|
|
|
DOM* |
15 |
|
|
2,23f |
|
1,31f |
|
|
|
|
|
|
|
(*
Guadeloupe; Guyane; Martinique; Mayotte; Réunion; St Pierre et Miquelon) |
|
MESURER SES ECONOMIES AVEC LE 7 |
Comment économiser encore plus?
-
L'abonnement:
Pour un abonnement de seulement dix francs par mois,
vous pouvez inscrire une à quatre lignes sur un même contrat et donc sur une même
facture. Ces quatre lignes peuvent concerner jusqu'à deux adresses et deux noms
différents.
Exemple: Vous pouvez avoir sur une même facture:
-quatre lignes: votre ligne personnelle, votre ligne
de fax, la ligne de votre fille et la ligne de votre résidence secondaire.
-simplement deux lignes: la votre et celle de votre
fils étudiant à Marseille.
-
La remise "7 en plus":
Avec le 7 vous bénéficiez d'une ligne supplémentaire sur le montant globale de vos communications tant nationales, de plus de trente kilomètres en dehors de votre département, qu'internationales (hors abonnements et options spécifiques).Cette remise est appliquée à partir d'un montant de consommation minimum de 150 F.
-Sur la tranche de 150 à 300 francs, vous bénéficiez
de 5% de remise.
-Sur la tranche de 300 à 500 francs, vous bénéficiez
de 10% de remise.
-Sur la tranche au-delà de 500 francs, bénéficiez de
15% de remise.
En additionnant la remise de chaque tranche, vous
obtenez le montant total de votre remise "7 en plus".
Comment lire ma facture?
Sur la facture simple et claire que les abonnés reçoivent tous les deux mois (voir "Gros plan sur une facture du 7", partie I), le 7 de Cegetel vous donne des informations précises sur:
1.
Le
suivi de votre compte
§ La remise "7 en plus" appliquée sur l'ensemble de vos communications nationales de plus de trente kilomètres en dehors de votre département, et de vos communications internationales (hors abonnement et options spécifiques).
§
Les
remises supplémentaires (promotions spéciales, etc.…).
§
Le
montant de l'abonnement pour les deux mois suivants.
2. Le suivi de votre consommation ligne par ligne avec pour chacune:
§
Le
montant de vos communications par type d'appels (appels locaux et appels de
proximité hors de votre département, appels nationaux et internationaux…).
§
Les
services, options et avantages attribués.
§
Le
montant global de consommation de la remise "7 en plus".
3.
Plus
de détails sur la consommation:
"Sur simple demande, vous pouvez obtenir gratuitement l'option facture détaillée."
Celle-ci vous présente pour chacune de vos lignes:
§
Les
appels tirés par type (appels locaux et appels de proximité hors de votre
département, appels nationaux et internationaux..).
§
La
date, l'heure, la destination, la durée et le prix de chaque appel.
§
Le
numéro de votre correspondant (avec les quatre derniers chiffres masqués pour
plus de confidentialité).
§
Les
remises effectuées sur chaque lignes.
Pour faciliter le lien avec votre facture principale, vous retrouverez avec votre facture détaillée:
§
Votre
numéro de facture.
§
La
date de facturation.
§
Le
montant global de consommation sur l'ensemble de vos lignes.
Si vous voulez une facture séparée pour chacune de vos lignes, vous devrez souscrire un contrat par ligne.
Pour suivre votre consommation téléphonique en temps
directe, le 7 de Cegetel met à votre disposition un serveur vocal à accès
gratuit ainsi qu'un serveur minitel
(0.37F la minute).
LES TARIFS REDUITS DU 7, ENCORE
PLUS D'ECONOMIES |
Selon l'heure de votre appel, vous
bénéficiez du tarif normal ou du tarif réduit du 7:
Pour profiter des tarifs
réduits du 7, téléphonez dés 19 heure en semaine et pendant tout le week-end
(voir schéma ci-dessous).
Par rapport au tarif normal du
7 vous économisez jusqu'à 53% sur vos appels nationaux hors département. Vous
profitez ainsi plus longtemps du temps passé au téléphone avec votre
correspondant. Par exemple, si vous êtes à Nice et que vous téléphonez à
Marseille un samedi matin, votre appel de trente minutes vous sera facturé
14.78 francs. Avec ces tarifs réduits, vous continuez bien sûr à profiter des
autres avantages du 7:
§
La
facturation à la seconde (appel facturé à la seconde près au-delà du crédit
temps*).
§
La
remise supplémentaire du 7 (calculée selon le montant de vos appels hors
département de plus de trente kilomètres).
|
Crédit temps |
Tarif normal du 7 |
Tarif réduit du 7 |
|||
Destination |
en
secondes pour un |
au
de las du crédit temps |
prix
TTC / minute |
|||
de l'appel |
forfait de connexion |
prix
TTC / minute |
|
|
||
|
de
0,72 F TTC |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LOCAL |
180s |
|
|
0,28f |
|
0,14f |
|
|
|
|
|
|
|
PROXIMITE |
|
|
|
|
|
|
-30 km |
111s |
|
|
0,40f |
|
0,20f |
|
|
|
|
|
|
|
NATIONAL |
|
|
|
|
|
|
30-52
km |
51s |
|
|
0,85f |
|
0,40f |
+52 km |
42s |
|
|
1,02f |
|
0,48f |
|
|
|
|
|
|
|
DOM* |
15s |
|
|
2,66f |
|
1,77f |
|
|
|
|
|
|
|
(*
Guadeloupe; Guyane; Martinique; Mayotte; Réunion; St Pierre et Miquelon) |
|
LES MODES DE PAIEMENT |
Comment régler votre facture?
§
Le prélèvement automatique:
C'est le moyen le plus simple et le plus pratique pour régler vos factures. Votre compte est automatiquement débité à la date limite de paiement qui vous est indiquée.
Il vous garantit une meilleure gestion puisque vous
connaissez précisément la date à
laquelle vous êtes débité.
Il ne vous fait prendre aucun risque. Vous pouvez à
tout moment contester le montant de votre facture ou renoncer à ce mode de
paiement.
§
Le TIP:
Le TIP vous permet de régler votre facture en datant
et signant simplement dans le cadre réservé à cet effet.
LA PUBLICITE TELEVISEE DU 7 |
Quelle sorte de publicité
utilise-t-on ?
Pour réussir
à pénétrer le marché des télécommunications alors que France Télécom, non
encore privatisé, détenait le monopole depuis l'arrivée du téléphone dans la
vie courante des français, Cegetel a du s'emparer d'une publicité matraquante,
claire et objective, pour convaincre la population qu'elle n'était pas obligée
de respecter les tarifs imposés depuis toujours par le leader du marché, mais
qu'elle pouvait aussi choisir son propre opérateur. La stratégie était donc,
tout simplement, de montrer le monde des télécommunications comme un immense
supermarché avec une multitude de produits de marque différente, soit, faire
admettre à la population qu'aujourd'hui, on peut changer d'opérateur télécom
comme on change de marque de pattes alimentaires.
Une
fois l'ouverture du marché ancrée dans la tête des consommateurs, la campagne
de publicité a radicalement changée. A présent, il faut jouer sur le fait qu'en
choisissant Cegetel, le prix de la minute de téléphone est moins cher, ou
encore que chez Cegetel, la qualité du service est bien meilleure que chez ses
concurrents directs. On voit alors apparaître des slogans tels que "avec
le 7 de Cegetel, on communique à l'autre bout du monde avec un téléphone, pas
avec un chronomètre".
Qui est visé par la publicité Cegetel
?
Il n'y
a pas une seule tranche de la population qui est visée par le 7 de Cegetel mais
toutes les tranches. Les publicités Cegetel sont donc adaptées au consommateur.
En effet elles sont tournées plusieurs fois avec des protagonistes différents
pour une seule promotion.
Par
exemple, pour annoncer que la minute de communication est à 25 centimes le
dimanche, on prend le cas de la grand-mère qui appel ses petits enfants à
l'autre bout de la France, ou encore le fils qui fait ses études en Autriche et
qui appel ses parents en France.
COMMENT S'ABONNER AU 7 ? |
Par téléphone:
Pour s'abonner au 7 de Cegetel, il suffit simplement d'appeler un numéro gratuit par l'intermédiaire duquel une opératrice effectuera tout le nécessaire pour que vous basculiez sur votre nouvel opérateur en 24 heures maximum.
Par courrier:
Ce système, biens que plus long vous permet de demander une documentation gratuite sur le 7, sans être pour autant obligé de vous engager définitivement. Vous trouverez donc toutes les informations indispensables concernant le 7 ainsi qu'un formulaire d'engagement. Ce service vous permet également de bien faire la part des choses, de bien comparer votre opérateur actuel avec le 7, de façon à savoir si cet opérateur est plus intéressant pour vous ou pas.
-Voici un exemple de coupon réponse:
Demande d'information gratuite et sans engagementRenvoyez
ce coupon sous enveloppe non affranchie à: Cegetel
7- libre réponse 80 299 – 27 240 DAMVILLE. Prénom…………………….. Nom Adresse………………………………………………….. Code Postal / / / / / / Ville…………………………. Important:
Pour vérifier que vous pouvez utiliser le 7 depuis votre poste fixe Merci
de nous indiquer votre numéro de téléphone: / /
/-/ / /-/
/ /-/ /
/-/ / / |
CEGETEL, CONCURENT DIRECT DE France Telecom |
La guerre des TELECOMS:
France
Télécom, a été une entreprise d'état, soit entreprise publique, depuis
l'arrivée du téléphone dans les foyers français. Il a donc conservé le monopole
des télécommunications durant de nombreuses années, pendant lesquels le
téléphone a évolué de manière considérable. La première sorte de
télécommunication qui a été ouverte à toute entreprise est la messagerie de
poche. Des lors, une concurrence importante est apparue à France Télécom, dont
la plus puissante fut Cegetel avec TAMTAM qui réussit déjà à contrer le leader
du marché.
Quelques temps plus tard
apparaissaient la vague déferlante des téléphones cellulaires, et là encore,
l'entreprise Cegetel vint contrer le monopoleur. Après de multiples batailles
d'offres exceptionnelles et de promotions alléchantes, le bilan montre que
Cegetel a largement remporté la guerre.
Aujourd'hui, France Télécom
ayant été privatisé en 1998, Cegetel est à nouveau son concurrent direct avec
la 7. Bien que de nombreux opérateurs soient apparus depuis, la guerre se livre
toujours entre ces deux firmes et on peut à présent affirmer que le 7 est ancré
dans le monde des télécommunications.
Cegetel est donc le
concurrent direct de France Télécom.
DES TARIFS PLUS ATTRACTIFS QU'AILLEURS |
Pourquoi choisir le 7 de Cegetel ?
Aujourd'hui,
avec les problèmes de chômage, la longévité des études, ou tout simplement le fait
que les gens voyagent plus, il est difficile de rester dans la ville ou le
département dans lequel on est né ou dans lequel se trouve notre famille.
Heureusement,
pour communiquer quand même et en temps réel, il y a la téléphone. Cependant, jusqu'à récemment, il coûtait
très cher de téléphoner hors de son département, et encore plus cher hors de
ses propres frontières.
Le 7
de Cegetel est l'opérateur français qui, le premier à proposer des tarifs très
intéressants pour appeler loin et à proposer un crédit temps*.
Désormais,
téléphoner dans un autre pays devient chose courante car on nous propose des
tarifs vraiment intéressants et pour seulement dix francs d'abonnement par
mois. Il est donc très facile de rentabiliser son investissement.
En plus
des tarifs préférentiels pour appeler loin de chez soit, le 7 propose une
multitude de services gratuits, de remises et de promotions intéressantes. Les
prix baissent fréquemment.
*crédit temps:
|
CREDIT
TEMPS |
DESTINATION |
en
secondes pour |
DE
L'APPEL |
un
forfait de connexion |
|
de
0,72F TTC |
LOCAL |
180s |
PROXIMITE |
|
-30 km |
111s |
NATIONAL |
|
30-52
km |
51s |
+52 km |
42s |
DOM |
15s |
CREATION DE LA CARTE 7 |
Avec la nouvelle carte
téléphonique du 7,vous pouvez passer vos appels nationaux et internationaux à
des prix avantageux, depuis n'importe quel poste fixe ou cabine téléphonique en
France.
Vos appels ou vous voulez, quand
vous voulez:
La carte téléphonique du 7,
c'est la possibilité de téléphoner moins cher, aussi bien en France que vers
l'étranger. Vous pouvez également l'utiliser pour joindre tous les portables
GSM. De plus, quel que soit le jour et l'heure, vous bénéficiez d'un prix
unique par destination.
Téléphonez d'où vous voulez:
Depuis
n'importe quel poste fixe, d'une cabine publique, de chez vos amis à qui vous
ne voulez pas faire payer la communication, d'un hôtel…votre carte vous offre
davantage de liberté et de tranquillité.
Une carte, deux prix:
La
carte téléphonique du 7 est une carte prépayée, proposée en deux versions: 50
et 100 francs de crédit d'appel. A chaque appel, vous êtes informés de votre
encours de communication et pour toute question, vous accédés gratuitement au
service clients.
De
plus, vous bénéficiez de la qualité du réseau Cegetel en fibres optiques. Cette
carte est disponible dans tous les bureaux de tabac ou chez les marchands de
journaux.
LE COURRIER DES ABONNES |
La lettre du 7 :
Tous les
deux mois, lorsque vous recevez votre facture, est également joint dans
l’enveloppe « la lettre du 7 ».
Dans
cette lettre, vous trouverez des informations sur les dernières nouveautés du
monde des télécommunications, ainsi que des conseils pratiques et une rubrique
« infos » pour rester à la pointe de l’innovation technologique.
Cegetel
vous informe également dans cette lettre des nouveaux services que vous propose
« le 7 de Cegetel », de ses évolutions techniques et des exclusivités
qui vous sont réservées.
Enfin,
dans ce courrier des abonnés, vous trouverez une partie questions / réponses
dans laquelle se trouve des questions d’abonnés et les réponses données par
l’entreprise. Vous avez, bien sûr, accés à cette rubrique si vous avez un
problème ou une question concernant votre abonnement au « 7 ».
UNE FREQUENTE BAISSE DE PRIX |
Toujours à la recherche des meilleurs
tarifs :
Il est
fréquent de voir un matraquage publicitaire concernant les nouveaux tarifs en
baisse du « 7 ». En ce moment on peut voir sur les panneaux
publicitaires de toutes les villes de France, que desormais, la minute de
téléphone avec « le 7 de Cegetel » passe à 27 centimes le soir et le
week-end. L’entreprise propose donc sans arret des tarrifs toujours plus
avantageux pour conquérir un publique plus large. Evidement, chaque abonné de
longue date bénéficie aussi de ces baisses de prix et ceci automatiquement.
Il
n’est donc pas rare que les abonnés de Cegetel constatent une diminution du prix de leur facture pour
un même temps de communication passées.
La bataille contre la concurrence :
La
concurrence est tellement accrue en mattière de télécommunication fixe que les
entreprises se voient sans cesse obligées de baisser leurs prix pour rester
dans ce marché juteux. Ceci ne va pas sans réjouire les abonnés qui observent
des baisses de tarifs incessant.
CADEAUX ET PAROLE
POUR LA CLIENTELE
|
La selection du 7 :
Pour
fideliser sa clientèle, Cegetel à mis au point un système de point tout à fait
en vogue à l’heure d’aujourd’hui :
A chaque fois que vous téléphonez avec « le
7 » (c’est à dire en composant le 7 à la place du 0 pour cibler la zone
dans laquelle vous souhaitez téléphoner : 01 ;02 ;03…), vous
gagnez des points. A vous de les échanger dans le catalogue que l’on vous
propose « la selection du 7 »
contre des minutes de communication gratuite ou des cadeaux.
Vous collectionnez les points de fidelité
du 7 :
Pour
chacune de vos tranches de consommation téléphonique de dix francs TTC (hors
abonnements, options et toutes remises ou avantages) figurant sur votre
facture, « le 7 de Cegetel » vous offre dix points de fidélité.
Les
points restent valables deux ans au-delà de l’année en cours, à partir de la
date d’émission.
Vous passez votre commande sur simple coup
de fil :
Minutes
de communication ou objets, vous les commandés auprès du service « 7
ENTENDU » qui s’occupera de traiter votre commande, que vous recevrez dans
un délais maximale de cinq semaines.
CONCLUSION |
La télécommunication est un
secteur très juteux dans lequel beaucoup de nouveaux opérateurs ont tentés de
se faire une place. Et ceci à commencé en 1998 après la privatisation du géant
du téléphone français, ancienne entreprise d’état France Télécoms.
J’ai
choisi Cegetel, qui, avec le 7 fut la première entreprise à tenter
« l’aventure », après s’être déjà imposé à la création d’Internet
avec A.O.L. et étant le leader actuel du marché des téléphones mobiles avec
SFR. J’ai justement voulu démontrer en parallèle des portables (sortis environ
en même temps que la privatisation de France Télécoms) que la communication
fixe avait encore un bel avenir devant elle. Avec des services nouveaux et des
millions d’abonnés en France métropolitaine, avec un matraquage publicitaire et
avec des tarifs en baisse perpétuelle, le téléphone à la maison à réussi à
garder une place de choix dans les foyers français, très friands d’une
technologie moderne et pratique (même si on ne s’y retrouve pas sur les prix)
c’est à dire, encore une fois, le téléphone portable.
Enfin,
mon étude m’a permis d’imaginer le téléphone de demain, un téléphone avec accès
direct à Internet, une impressionnante palette de service, des prix
extrèmements avantageux et certainement, un système de choix modulé entre
portable et fixe avec des abonnements toujours plus adaptés à la demande…