Analyse du produit :

1°) Historique d'Apple :


Tout commence en Californie en 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak férus d'informatique ont passé les années de lycée ensemble et travaillent respectivement chez Atari et Hewlett-Pakard.

Tous deux étaient membres d'un club de passionné d'informatique : Le Homebrew Computer Club situé à Paolo Alto dans la Silicon Valley.

Woz voulait depuis longtemps créer son propre micro-ordinateur mais l'argent lui manquait. Alors pour réaliser son rêve, il dût faire quelques concessions dont une sur le choix du processeur. Woz appréciait beaucoup l'Intel 8080 qui équipait déjà Altaïr présent au club mais son prix de 180$ était trop élevé.

Le Motorola 6800 avait lui aussi d'énormes atouts mais à 175$ pièce il ne pouvait être retenu. Woz utilisa alors le 6502 de MOS Technologie très similaire au 6800 et qui ne coûtait que 25$.

Woz apporta bien vite les plans d'un micro-ordinateur qu'ils conçurent les soirs, dans les locaux de la société Hewlett Packard. Le garage des parents de Jobs servit d'atelier pour la construction. Tous les deux injectèrent leurs économies dans ce qui allait devenir l'Apple1 : Jobs vendit sa Volkswagen et Woz sa calculette scientifique H.P pour un total de 1 350$.

Cet ordinateur était d'aspect plutôt hostile car était livré sans boîtier, sans clavier, sans lecteur de K7 et sans écran mais son prix était vraiment raisonnable. Woz et Jobs construisirent un modèle pour chacun de leurs amis du Homebrew Computer Club.

Ronald Wayne, employé chez Atari se lança aussi dans le projet et participa à l'effort financier pour produire l'Apple 1.

Le 1er avril 1976, Woz, Jobs et Ron Wayne créèrent la société Apple Inc.



Plusieurs ordinateurs plus tard, la création d'un Système d'exploitation et le rachat de plusieurs entreprises, Apple a connu une baisse de ses ventes car la concurrence est importante.
Apple a plus d'un tour dans son sac et se distingue des autres marques par un nouveau design novateur avec un grand panel de coloris. Les performances de leurs machines leur permettent aussi de faire face aux intel de Pentium.


Le nom de la société :

On raconte plusieurs histoires a ce sujet :

_1er Avril 1976. En remplissant les documents d'enregistrement, Woz & Jobs n'avaient pas encore décidé du nom que porterait leur société. Jobs mangeait une pomme et dit à son ami que s'ils ne trouvaient pas de nom avant 17 heures, cette société s'appellerait "Pomme" (Apple en anglais) !

_Le nom aurait été choisi par Jobs car, pour lui, la pomme représentait un fruit savoureux, résistant et à grande valeur nutritive.

_Jobs voulut que le nom de la société commence par la lettre 'A' afin qu'elle apparaisse en première page du Bottin téléphonique.



Le logo Apple :


Pour sa création, la jeune société fît appel, en 1977, à Regis McKenna qui détenait une agence de relations publiques à Silicon Valley. Un des employés, Rob Janov, présenta une maquette qui présentait une pomme dans laquelle on avait mordu un morceau (de l'Anglais) bit : clin d'œil à l'unité informatique ? ) Aujourd'hui le design de ce logo, trop imprégné années 70's a été épuré : L'arc-en-ciel est souvent remplacé par une couleur uniforme.


Graphique de l'historique d'Apple de 1976 a 2000 :


2°) Analyse de la gamme :

Le nouveau I mac se décline en plusieurs lignes qui sont au total de 3, seul la puissance de l'ordinateur ainsi que ses composants différencient les 3 gammes portant le nom de I mac, I mac Combo et I mac Superdrive.


Leurs caractéristiques techniques et leurs prix sont répertoriés dans le tableau ci dessous :


Les coloris :


Apple n'a pas encore divulgué les différentes couleurs que revêtira l'I mac mais comme son prédécesseur (le cube) tout laisse à penser qu'une vaste palette de couleurs sera disponible.

Parmi les éléments qui forment actuellement l'image d'Apple aux yeux du grand public, chacun s'accorde à dire, et à penser que le Design de leurs machines reste leur "signature" (très) personnel.

 


 

Qu'est ce que la gamme ?


C'est un groupe de produit ayant la même fonction et proposé par un même fabricant(ex : pour Apple, leur différente gamme d'imprimantes).
Une gamme est plus ou moins large, c'est à dire qu'elle comporte plus ou moins de lignes de produits.


La ligne de produits est une subdivision d'une gamme(ex : Pour Apple leurs différents ordinateurs : Imac, le cube etc...) chaque ligne est plus ou moins profonde (ex : Pour l'Imac, ses 3 différents versions : l'I mac, l'I mac Combo et l'I mac Superdrive). Enfin l'ampleur de la gamme, c'est l'ensemble total des produits.


 
 
 
 

 

3°) Cycle de vie du produit
Le graphique :

Cette courbe de vie comporte 5 phases essentielles, la conception (mise au point du produit), le lancement, la croissance, la maturité et le déclin ainsi qu'une phase alternative suivant le déclin : La relance éventuelle.


1°)La conception :

Le produit est mis au point et testé dans cette phase avant le lancement du produit (marché test, phase d'incertitude)


2°)Le lancement :

Le marché s'ouvre, le volume des ventes s'accroît d'autant plus vite que le niveau de départ est très bas.


3°)La croissance :

Le produit est de plus en plus connu, le volume des ventes ne cesse d'augmenter mais le taux d'accroissement diminue (c'est la phase de conquête du marché)


4°)La maturité :

Toute la clientèle potentielle est touchée. La demande est importante et régulière, le produit atteint son rythme de croisière.

5°)Le déclin :

Les besoins changent, de nouveaux produits mieux adaptés apparaissent, les ventes diminuent si l'entreprise n'a pas de produits de remplacement, elle peut connaître des difficultés.


6°)La relance éventuelle :

Elle apparaît dans le cas d'une relance du produit après sa phase de déclin, des modifications peuvent lui être apportées afin de relancer les ventes.


Voici dans le tableau ci-dessous les différentes opportunités qui s'offrent à l'entreprise pendant le cycle de vie de son produit :

 

4°) Analyse de la marque :

Tout d'abord qu'est ce que la marque ?


C'est un signe matériel qui permet à une personne ou à une entreprise de distinguer ses services ou produits de ceux des concurrents et qui en indique l'origine aux consommateurs.


Une marque doit avoir des qualités importantes, elle doit être :

_Déclinable
_Evocatrice
_Originale
_Lisible
_Mémorisable (facile à prononcer)
_Exportable

Qu'en est-il d'Apple ?


La marque Apple est maintenant connue et reconnue et se positionne bien sur le marché actuel face à une concurrence accrue.
La puissance de leurs ordinateurs et leur design novateur fait d'Apple une entreprise qui est partie de rien ( Les deux fondateurs ayant monté leur premier ordinateur dans un garage avec 25$)

Le nouvel Imac arrive sur le marché et va propulser les ventes de l'entreprise, avec encore des améliorations que peu de concurrents mettent à la disposition des consommateurs (écran plat, Lecteur/graveur DVD, etc…)


L'avenir semble prospère pour Apple qui continue de faire ses preuves face à une concurrence de plus en plus nombreuse dans le milieu tant convoité de l'informatique.

Retour Sommaire
Suite