Analyse du produit :
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1°) Historique d'Apple :
Tous deux étaient membres d'un club de passionné d'informatique : Le Homebrew Computer Club situé à Paolo Alto dans la Silicon Valley. Woz voulait depuis longtemps créer son propre micro-ordinateur mais l'argent lui manquait. Alors pour réaliser son rêve, il dût faire quelques concessions dont une sur le choix du processeur. Woz appréciait beaucoup l'Intel 8080 qui équipait déjà Altaïr présent au club mais son prix de 180$ était trop élevé. Le Motorola 6800 avait lui aussi d'énormes atouts mais à 175$ pièce il ne pouvait être retenu. Woz utilisa alors le 6502 de MOS Technologie très similaire au 6800 et qui ne coûtait que 25$. Woz apporta bien vite les plans d'un micro-ordinateur qu'ils conçurent les soirs, dans les locaux de la société Hewlett Packard. Le garage des parents de Jobs servit d'atelier pour la construction. Tous les deux injectèrent leurs économies dans ce qui allait devenir l'Apple1 : Jobs vendit sa Volkswagen et Woz sa calculette scientifique H.P pour un total de 1 350$. Cet ordinateur était d'aspect plutôt hostile car était livré sans boîtier, sans clavier, sans lecteur de K7 et sans écran mais son prix était vraiment raisonnable. Woz et Jobs construisirent un modèle pour chacun de leurs amis du Homebrew Computer Club. Ronald Wayne, employé chez Atari se lança aussi dans le projet et participa à l'effort financier pour produire l'Apple 1. Le 1er avril 1976, Woz, Jobs et Ron Wayne créèrent la société
Apple Inc. |
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Plusieurs ordinateurs plus tard, la création d'un Système
d'exploitation et le rachat de plusieurs entreprises, Apple a connu une
baisse de ses ventes car la concurrence est importante. Apple a plus d'un tour dans son sac et se distingue des autres marques par un nouveau design novateur avec un grand panel de coloris. Les performances de leurs machines leur permettent aussi de faire face aux intel de Pentium.
On raconte plusieurs histoires a ce sujet : _1er Avril 1976. En remplissant les documents d'enregistrement, Woz & Jobs n'avaient pas encore décidé du nom que porterait leur société. Jobs mangeait une pomme et dit à son ami que s'ils ne trouvaient pas de nom avant 17 heures, cette société s'appellerait "Pomme" (Apple en anglais) ! _Le nom aurait été choisi par Jobs car, pour lui, la pomme représentait un fruit savoureux, résistant et à grande valeur nutritive. _Jobs voulut que le nom de la société commence par la
lettre 'A' afin qu'elle apparaisse en première page du Bottin téléphonique. |
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Le logo Apple :
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Graphique de l'historique d'Apple
de 1976 a 2000 :
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2°) Analyse de la gamme :
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Le nouveau I mac se décline en plusieurs lignes qui sont au total
de 3, seul la puissance de l'ordinateur ainsi que ses composants différencient
les 3 gammes portant le nom de I mac, I mac Combo et I mac Superdrive.
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Les coloris :
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Parmi les éléments qui forment actuellement l'image d'Apple aux yeux du grand public, chacun s'accorde à dire, et à penser que le Design de leurs machines reste leur "signature" (très) personnel. | |
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Qu'est ce que la gamme ?
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3°) Cycle de vie du produit
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Le graphique : |
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Cette courbe de vie comporte 5 phases essentielles, la conception (mise au point du produit), le lancement, la croissance, la maturité et le déclin ainsi qu'une phase alternative suivant le déclin : La relance éventuelle.
Le marché s'ouvre, le volume des ventes s'accroît d'autant plus vite que le niveau de départ est très bas.
Le produit est de plus en plus connu, le volume des ventes ne cesse d'augmenter mais le taux d'accroissement diminue (c'est la phase de conquête du marché)
5°)Le déclin : Les besoins changent, de nouveaux produits mieux adaptés apparaissent, les ventes diminuent si l'entreprise n'a pas de produits de remplacement, elle peut connaître des difficultés.
Elle apparaît dans le cas d'une relance du produit après
sa phase de déclin, des modifications peuvent lui être apportées
afin de relancer les ventes. |
Voici dans le tableau ci-dessous les différentes opportunités qui s'offrent à l'entreprise pendant le cycle de vie de son produit : |
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4°) Analyse de
la marque :
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Tout d'abord qu'est ce que la marque ?
Qu'en est-il d'Apple ?
Le nouvel Imac arrive sur le marché et va propulser les ventes de l'entreprise, avec encore des améliorations que peu de concurrents mettent à la disposition des consommateurs (écran plat, Lecteur/graveur DVD, etc )
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