ACTIVITE N°1 :

 

L’ETUDE D’UN PRODUIT

 

 

 

 


Introduction

Dans le cadre du cours d’action et communication commerciale il nous a été demandé de réaliser un dossier sur le produit de notre choix. Pour ma part j’ai choisi d’étudier un produit AUBADE.

J’attends que cette activité m’apporte plusieurs connaissances tant sur le point de vue bureautique (utilisation de Word) que sur la capacité à rédiger des synthèses (le dossier envoyer par l’entreprise étant assez volumineux)

 

 

 

 

 


SOMMAIRE

 

1)    L’histoire des corsets et des soutiens-gorges

2)    L’entreprise

a)     L’entreprise

b)    L’histoire de l’entreprise

c)    La politique de l’entreprise

3)    Le produit

a)     Les caractéristiques

b)    L’histoire de la ligne

c)    Les différents modèles de la ligne

4)    Le prix

    La stratégie de prix

5.    La distribution

a)     Les différents canaux de distribution

b)    Organisation du circuit de distribution

6.    La communication

a)     La communication avec les médias

b)   La communication hors médias

7.    Sources

 


L’HISTOIRE DES CORSETS

ET DES SOUTIENS-GORGE

     

Tout d’abord il faut savoir que les dessous existent depuis plus de 3000 an puisque des chercheurs ont retrouvé des gravures Egyptiennes montrant des femmes avec des dessous. La poitrine des femmes, au fil des siècles, a connu bien des avatars.

      Après le corset ( apparu vers le moyen-âge ) qui coinçait les seins et meurtrissait les tailles, les femmes allaient enfin, au début du XX ème siècle, adopter un accessoire moins contraignant : le soutien-gorge. Sait-on par exemple qu’au début du XIX siècle, un génial ingé­nieur inventa les baleines en acier inoxydable ?

      Mais la Grande Guerre ( 1914-1918 ) porte au corset un coup fatal. Les hommes étant mobili­sés, les femmes les remplacent dans les usines et aux champs et troquent leur cor­set contre une gaine plus souple. Enfin, les armoires s’ouvrent pour accueillir le sou­tien-gorge, qui ne cessera, dès lors, d’être modifié et amélioré. En 1968, les féministes le brûlent les seins s’émancipent. Mais le soutien-gorge est aujourd'hui le souverain des dessous féminins.

      Ainsi, se dessine l’histoire et l’évolution du destin de la femme dans les sociétés occidentales. Il faut noter qu’à chaque grand événement social et politique ( Révolution, Guerres…), le monde de la lingerie mute et s’améliore toujours pour plus de confort pour la femm. e

     

 


L’ENTREPRISE

 

a.     L’entreprise

L’entreprise SED est une société anonyme au capital de 250500 francs. Son siège social se situe à Paris. Sa principale usine se situe à Saint-Savin dans la Vienne. Depuis 1993 l’entreprise à un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de francs et sa croissance annuelle est de plus de 10 %. Enfin l’entreprise SED est une entreprise familiale indépendante c’est à dire quelle ne fait pas partie d’un groupe, car il faut savoir qu’à ce jour seul 3 entreprises restent indépendantes dans le marché des sous-vêtements en FRANCE ( LISE CHARMEL, SIMONE PERELE et AUBADE.).

b.     Historique de l’entreprise

-         1875 : Création de l’entreprise SED par le docteur BERNARD, celle-ci fabriquait à l’origine de la coséterie médicale.

-         1958 : Les trois frères PASQUIER créaient la marque AUBADE. Mais c’est surtout Claude PASQUIER qui prend en charge la construction de la marque et sa femme s’occupe de la création des modèles. Vers les années 60, le marché était principalement constitué de produits tel que des soutiens-gorges avec armatures et de culottes en blanc, en noir ou couleur chair et en matière peu confortable. AUBADE, avant-gardiste commence à créer des modèles plus sexy et intègre des couleurs originales et de nouvelles formes de soutiens-gorges. Il faut savoir qu’AUBADE fut la première marque à commercialiser des strings pour femme. La marque commence à communiquer en ciblant plus les hommes ( slogan : AUBADE pour un homme ), car ce sont eux qui influencent les femmes dans leurs achats de lingerie. Le slogan est exploité pendant quelques années, c’est un succès au point que l’entreprise à du mal à honorer les commandes de ses clients

-         1970 : Seul 8 commerciaux sillonnent la FRANCE pour développer la présence de la marque dans des boutiques sélectionnées.

-         1980 : Anne-Charlotte PASQUIER, fille du PDG intègre l’entreprise et remplace sa mère comme styliste, attaché de presse, et directrice commerciale. Pour l’aider dans sa tâche elle fait appelle à sa cousine Anne PASQUIER pour la seconder dans l’élaboration des modèles.

-         1990 : Un directeur des ventes et 6 nouveaux commerciaux sont recrutés pour mieux « arpenter » le territoire français. Stéphane PASQUIER intègre également l’entreprise avec la fonction de directeur financier.

-         1994 : L’agence de publicité HAUTEFEUILLE & COLETTE (aujourd’hui CARLIN) crée le concept des pubs en noir et blanc avec les leçons.

-         1997 : l’entreprise modernise son usine de Saint-Savin en utilisant des machines à coupe laser pour le tissu et la dentelle.

-         1999 : L’entreprise délocalise partiellement en TUNISIE où elle emploie 200 personnes, mais dans le même temps elle double la surface de son usine de Saint-Savin, dans la Vienne (86), car celle-ci est exclusivement destinée aux produits à vendre en FRANCE.

c. La politique de l’entreprise

L’entreprise a choisit un positionnement haut de gamme en ne distribuant la marque qu’en boutiques spécialisées dans la lingerie, en grands magasins (tel que les GALERIES LAFAYETTE et PRINTEMPS) et en chaînes spécialisées (tel que ORCANTA).

 

 

 

 


LE PRODUIT

 

 

a.    Caractéristiques

La ligne que j’ai choisie est la ligne BAHIA. Elle est composée de plusieurs modèles de soutien-gorge et de slip, string…

-         Un soutien-gorge se compose de :

-         67% de coton

-         25% de rayonne

-         5% de polyester

-         3% d’élasthanne

-        Un string se compose de :

-         77% de coton

-         15% de rayonne

-         5% d’élasthanne

-         3% de polyester

 

Il y a 3 grandes familles de fibres :

-    Les naturelles : issues du cotonnier, de la laine du mouton ou, du ver à soie, ce sont les premières fibres utilisées par l’homme. Leur douceur et leur confort sont à la mode mais elles n’ont pas que des avantages ! En dehors du lin et du coton, elles sont fragiles et leur entretien est délicat. Elles ne peuvent pas être 100% régulières et sans défauts.

-    Les artificielles : proviennent du retraitement chimique de la cellulose de bois. Elles sont connues sous le nom de Rayonne,  d’Acétate, Viscose ou Modal. Elles ont les qualités de douceur des fibres naturelles mais, comme le bois, n’aiment pas l’eau. Elles ont été longtemps uniquement lavables à sec. Les récents progrès technologiques ont permis l’apparition d’une nouvelle génération utilisable en lingerie.

-    Enfin, les synthétiques : sont des dérivés du pétrole. Apparues dans les années 40 grâce au progrès de l’industrie chimique, elles portent le nom de nylon, acrylique, polyamide, polyester, spandex, élasthanne… maîtrisées par l’homme, elles sont stables, produites en grandes quantités et donc peu onéreuses, et d’entretien facile. Leur manque de fluidité, leur touché « synthétique » est aujourd’hui complètement oublié grâce à l’apparition du Lycraâ, Dacronâ ou, du Tactelâ

Le soutien-gorge se décline en 22 tailles :

-         A, B, C, D, E pour les bonnets

-         80, 85, 90, 95, 100 pour les tailles

Le string se décline en 5 tailles :

-         38, 40, 42, 44

 

Tout savoir sur le soutien-gorge

La taille

est déterminée par le tour de poitrine

La profondeur

est déterminée par la différence entre le tour de poitrine et le tour de buste

TAILLE

FRANCE

TAILLE

EUROPE

TAILLE

US . UK

TOUR DE

BUSTE EN CM

A

B

C

D

80

65

30

65®72cm

+ 10 cm

+ 15 cm

+ 17,5 cm

+ 20 cm

85

70

32

70®75cm

+ 10 cm

+ 15 cm

+ 17,5 cm

+ 20 cm

90

75

34

73®77cm

+ 10 cm

+ 15 cm

+ 17,5 cm

+ 20 cm

95

80

36

75®80cm

+ 10 cm

+ 15 cm

+ 17,5 cm

+ 20 cm

100

85

38

80®88cm

+ 10 cm

+ 15 cm

+ 17,5 cm

+ 20 cm

 

Enfin il faut savoir qu’un soutien-gorge peut contenir jusqu’à 15 tissus différents, qu’il nécessite 20 opérations de montage toutes différentes et qui impliquent l’intervention d’une ouvrière spécialisée à chaque fois, et que toutes les pièces AUBADE sont faites à la main (HAND MADE IN FRANCE)

 

 

b.    L’historique de la ligne

 

La ligne Bahia fut créée en 1994 et mise en circulation en mai 1995. Au départ la ligne était composée de deux soutiens-gorge: un modèle soutien-gorge armature couvrant qui fut abandonné au bout de deux ans car il ne correspondait pas à la demande et un modèle soutien-gorge corbeille ( ou balconnet ), pour accompagner la ligne un slip brésilien, un Tanga, un porte-jarretelles et un  bustier furent créés. Un an avant la mise sur le marché de la collection Bahia le concept des publicités en noir et blanc avec les leçons fut élaboré. Cette ligne est sans cesse soutenue depuis sa sortie par les publicités « leçon n°5 et leçon n°6. » La ligne Bahia à son lancement n’était décliné qu’en trois couleurs ( blanc, noir, rouge ) et aujourd’hui elle compte 18 coloris différents.

Le lancement de la ligne coïncide avec le lancement des nouvelles publicités et c’est un vrai succès. Les deux premières années la ligne Bahia représente 35% du chiffre d’affaires de l’entreprise, en 2000 elle représente encore 20% des ventes annuelles de l’entreprise.

Celle-ci face à ce succès décide de garder les trois coloris d’origine et de sortir en plus trois nouveaux coloris tous les ans ( chaque nouveau coloris vit environ un an ).

En 1997, l’entreprise décide d’adjoindre à la ligne un nouveau modèle de soutien-gorge à bretelles amovibles ( bretelles qui s’enlèvent ), le produit sera uniquement vendu en blanc et noir et en profondeur B et C.

En 1998, face à une forte demande de push-up ( modèle doublé de mousse qui rapproche et donne du volume aux seins ), AUBADE commercialise donc ce type de soutien-gorge en 1999 en trois coloris ( blanc, noir, rouge ). L’entreprise prévoit de sortir une nouvelle culotte pour compléter la ligne.

 

c.     Les différentes collections et les différents types de sous-vêtements

Cette année AUBADE a 10 collections commercialisées. Elles se nomment : Anémone, Bahia, Cocktail, Crocus, Délices, Farfalle, Giverny, Symphonie, Tulipe, et Vérone.

Chaque collection comporte différents modèles de sous-vêtements ( en moyenne 10 ) et se décline en 5 ou 6 coloris.

Retour au sommaire

 

 


LE PRIX

AUBADE pratique une politique d’écrémage, même si elle pratique des prix plutôt milieu de gamme, sa politique est sélective quant au mode de distribution et au lieu où trouver la marque (  impossible de la trouver en grandes surfaces, AUBADE n’est pas un produit de consommation de masse )

la stratégie du prix

Tableau comparatif des prix de vente

Modèles équivalent à l’échantillon Bahia

Prix de vente aux consommateurs

Marques

De 150 à 300 francs

CORELE, PRODUITS HYPER…

De 350 à 450 francs

PRINCESSE TAMTAM, LOU, ETAM…

De 500 à 750 francs

AUBADE, PERELE, LEJABY, BOLERO…

De 800 à 900 francs

CHARMEL, RIEN…

De 900 à 1100 francs

DIOR…

1500 francs et plus

RAVAGE


 

LA DISTRIBUTION

AUBADE a choisi un positionnement haut de gamme, donc une distribution sélective. Cette distribution sélective a pour but :

-         D’assurer à la clientèle un produit sérieux et de bonne qualité

-         De garantir une qualité constante

-         De promouvoir le prestige de la marque

 

 

a. Les différents canaux de distribution

La marque AUBADE est présente dans trois types de commerces :

-         Les détaillants ( principaux distributeurs )

-         Les grands magasins

-         Les chaînes spécialisées

 

 

Répartition des produits AUBADE sur le marché en 2000

 

 

b. Divers

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle la marque AUBADE est présente dans près de 1300 boutiques sur le sol français.

L’entreprise à 12 commerciaux qui sillonnent les régions de France pour implanter et représenter la marque. Ils veillent aussi à ce que la politique commerciale de l’entreprise soit appliquée et ils managent les démonstratrices des stands AUBADE dans les grands magasins.

Enfin, il faut savoir que la marque est présente dans 17 pays ( essentiellement en Europe et en Asie )

 

 

 

 

c. Organisation du circuit de distribution

 



 

 

 

 

 

LA COMMUNICATION

Depuis 1995, de ravissantes inconnues embellissent nos magazines et nos abris-bus, mais qui sont-elles ? Pourquoi ne voit-on jamais leur tête ? Quel est le but de cette stratégie de communication ?

Le but est simple à comprendre, leur visage n’est pas dévoilé pour que la consommatrice puisse se reconnaître et s’identifier au mannequin qui pose et qui revêt les dessous qu’elle va acheter. Mais la communication cible surtout les hommes qui sont les principaux prescripteurs de la marque auprès de leurs femmes ou amies ( le premier slogan fut « Aubade pour un homme » )…

 

 

a.    La communication avec les médias

AUBADE touche chaque année plus de 30 millions de lecteurs avec ses publicités diffusées dans plus de 10 journaux hebdomadaires et mensuels tel que ELLE, MADAME FIGARO ou COSMOPOLITAIN, mais la marque n’est pas diffusée que dans des magazines pour femmes, ainsi L’EXPRESS, LE NOUVEL OBSERVATEUR, PREMIERE et même L’EQUIPE émettent la communication AUBADE.

Mais c’est surtout lors de la fête de la Saint-Valentin que la communication devient « intensive », les femmes d’AUBADE sortent donc des affiches pour venir envahir nos écrans ( opération exceptionnelle uniquement réalisée le 14 février )

On a aussi pu voir Gérard Depardieu avoir un accident de moto et atterrir droit dans une affiche AUBADE ( « les acteurs » de B. BLIER)

 

 

 

b.    La communication hors-médias

AUBADE, avec son puissant et provocateur affichage abris-bus se fait remarquer toute l’année. C’est indubitablement le meilleur moyen d’atteindre un maximum de personnes. Pour la petite anecdote, lors du lancement de la première campagne de publicité dans les abris-bus, les gens cassaient les abris-bus pour voler les affiches.

Le second moyen de communication hors-médias, tout aussi efficace, est la publicité sur le lieu de vente autrement dit la PLV, AUBADE, en effet, fournit tous les accessoires nécessaires pour décorer les vitrines des boutiques : affiches, catalogues, posters, chevalets, photos, cadeau à offrir aux clientes pour l’achat de parures …

Des produits dérivés sortent aussi en même temps que certaines collections : calendrier, agenda, livre de photographie ( « leçons de séduction »)…

Enfin, AUBADE communique sur ses stands lors des salons de lingerie, ce sont les relations publiques.

 

 

 


 

 

LES SOURCES

 

 

Les informations qui m’ont permis d’élaborer ce dossier proviennent essentiellement des documents que l’entreprise SED-AUBADE a bien voulu me fournir.

Le représentant que j’ai rencontré dans le cadre de l’activité : « l’étude d’un métier de la vente », m’a  beaucoup aidé, puisque celui-ci travaille également pour AUBADE.

J’ai également trouvé sur Internet toutes les photos incluses dans ce dossier.J’ai aussi fait une « visite » dans les lingeries de Fréjus et Saint-Raphaël dans le but d’y relever les prix de la concurrence.

Enfin, pour la partie « histoire des soutiens-gorges et des corsets » je me suis aidé d’un livre pareillement intitulé, des éditions Larousse, trouvé au centre culturel de Saint-Raphaël.