ETUDE DE PRODUIT
 


Shampoing Elsève de l’OREAL

 

«  l’OREAL, parce que je le vaux bien ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Emilie

T°STT COURS CANNOIS

 

 

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Sommaire

 

 
 

 

 

 

 

 



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INTRODUCTION

 

 

 

 

        Dans le cadre d’une activité commerciale, pour l’étude d’un produit, j’ai choisi la gamme de produit l’Oréal.

 

Dans ce but, j’ai rédigé une lettre. Suite à cette lettre, l’Oréal m’a fait parvenir toute la documentation concernant cette gamme afin de m’aider à réaliser au mieux cette activité et pour qu’elle puisse développer son image de marque.

 

 

        Ainsi, je vais étudier, grâce à la méthode des 4 P, les différentes caractéristiques du produit.

 

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HISTORIQUE

 

 

 

 

L’Histoire de L’OREAL

 

Débute en 1907, Eugène Schueller, jeune chimiste français, met au point une formule de synthèse qui permet de teindre les cheveux.

Cette teinture inoffensive est baptisée Auréole. Eugène Schueller crée ses propres formules, fabrique ses produits et les commercialise auprès des coiffeurs Parisiens.

        

 

         En 1909, il dépose les statuts de la «  société française des teintures est »inoffensives pour cheveux qui deviendra plus tard la société L’OREAL.

Dès l’origine : des bases de ce qu’allait devenir L’OREAL  sont en place : la recherche et l’innovation au service de la beauté

 

         En 1920, la petite société l’OREAL compte déjà trois chimistes. 1950, ses équipes de recherche emploient 100 personnes puis 1000 en 1984 et enfin près de 2000 aujourd’hui.

 

Très vite Eugène Schueller exporte ses teintures capillaires : dès 1912, les produits L’OREAL sont en place chez les dépositaires en Hollande, en Autriche et en Italie et quelques années plus tard auprès de nombreux agents généraux ou dépôts dans le monde (ETAS UNIS, Amérique du Sud, Extrême Orient, Russie).

 

Aujourd’hui, le groupe L’OREAL est présent dans tous les pays du monde par l’intermédiaire des filiales ou d’agents commerciaux.

 

 

         Parti du métier de coloration L’OREAL va peu à peu s’intéresser à l’ensemble du secteur hygiène beauté.

Toute l’histoire est ainsi jalonnée de grands succès, de produits qui ont su marquer leur époque et offrir aux femmes de nouvelles techniques pour  être toujours plus belle.

1929 : Immedia

1934 : Dop

1936 : Ambre solaire

1945 : Oreole

1960 : Elnett

1964 : Derkos

1966 : Recital

1967 : Mini vague

1977 : Eau jeune

1978 : Anais Anais de Cacharel

1982 : Drakkar Noir

1983 : Plenitude

1985 : Studio Line

1990 : Trésor de Lancôme

1993 : Capital soleil

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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PRESENTATION DE LA SOCIETE

 

 

 

 

 

L’activité :

Cosmétiques et dermatologie, plus de 500 marques réparties sans cinq circuits de distribution.

 

Groupe : L’OREAL

                                                                     

Implantations :

_ France : Paris-Province

_ Etranger : USA, Japon pour la R&D, industrie et implantations dans 150 pays.

 

Effectifs total :

Monde : 33000 dont 2400 en R&D et 12000 en production

 

 

 

 

 

Le groupe français l’OREALest présent dans plus de 150 pays à travers ses 300 filiales. Actuellement, il est engagé vers une internationalisation vers les pays émergeants en Asie, en Amérique du sud et dans les pays d’Europe de l’Est.

 

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LE PRODUIT

 

 

 

Un produit est une réponse à l’ensemble des besoins. On ne vend pas seulement un produit mais la marque, le label, l’étiquette, la norme.

 

Tout produit suit un cycle de vie c’est-à-dire il naît, il vit et meurt ensuite. L’Oréal est situé dans le cycle de vie, en renouvelant sans cesse leurs produits L’Oréal fidélise leurs clients et cela permet de maintenir le produit en vie.

La marque « L’Oréal » est un nom connu de tous et qui est représenté par les slogans que l’on trouve dans les publicités télévisées :

« L’Oréal parce que je le vaux bien. »

 

Ils ont choisi de faire présenter leurs cosmétiques par des stars comme Kate Moss, Claudia Schiffer, Andie Mac Dowell, David Ginola… Ils montrent une image d’esthétique, voire de perfection. Ils sont connus pour être les leaders cosmétiques mondiaux.

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Ü              La Vie du Produit

Shampoing Elsève de l’Oréal

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le shampooing l’Oréal se situe donc dans la phase de maturité. Dans cette phase, le produit subit des modifications pour se démarquer des concurrents.

La phase de Maturité marque surtout la stratégie de lutte concurrentielle, il est donc primordial, pour garder le produit en vie, d’utiliser de nombreux investissement de communication, des réductions (PLV) et une baisse parfoisimportanteduprix.

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Ü              Cycle de Vie du Shampooing Elsève de l’Oréal sur le Marchéage

 

 

Phase de Maturite

Les Ventes

La Concurrence

La Trésorerie

Le Produit

La Distribution

La Promotion

Le Prix

 

Croissance ralentie

Stagnation

 

Léger déclin

 

Concurrence vive mais le nombre de concurrents se stabilise.

 

Les plus faibles commence à disparaître

 

Bon investissement de productivité.

 

Investissement de communication stabilisée

 

Il subit des modifications

 

Il se différencie en fonction des tentatives de relance.

 

Le marché se segmente

 

Conflits entre les circuits de distribution.

 

Stabilisation du nombre de canaux et de points de vente.

 

Fidélisation de la marque.

 

Entretien, Relance du produit.

 

PLV

 

Baisse parfois importante.

 

Stratégie de lutte concurrentielle.

 

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Descriptif de la gamme

 

Le principe de cette segmentation s’effectue sur le plan technique, en effet, les shampooings sont segmentés selon les différents types de cheveux (gras, normaux, secs ou abîmés et permanentés.

C’est un programme en trois étapes pour nourrir, protéger et renforcer les cheveux. Voici le tableau des différents produits évoqués ci-dessus avec leur prix de vente :

 

 

Ü              Les shampooings :

 

 

Shampooings

Shampooings et après shampooings 2 en 1

Nourrissant et

équilibrant

Nourrissant et équilibrant

Nourrissant et équilibrant

Nature des Cheveux

Secs, abîmés,

permanentés

Normaux

Gras

Secs, abîmés,

permanentés

Normaux, Gras

Prix de vente

18F

17,50 F

17 F

18,50 F

16,50 F

Volume en ml

250

250

250

250

250

 

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Différentes sortes de shampooing selon le type de cheveux

 

Cheveux secs ou cassants

                                   au nutri céramide

résultat prouvé jusqu’à –40% de casse au brossage

 

Cheveux permanentés, bouclés

a l’élastyl

ultra légèreté

 

Cheveux colorés

au nutri-filtre

nouveau

 

Cheveux fins ou fragiles  3 en 1

ceramide R

soin fortifiant effet texture résistance corps volume

 

Cheveux normaux  2 en 1

au multivitaminé

brillance vigueur santé

 

Cheveux mi-longs et longs

brillance et démêlage

 

Elsève Progress

anti pelliculaire

 

Elsève Progress

prévention

 

Le développement d’une gamme de produit permet à l’entreprise de s’adapter aux différents segments de clientèle, mais aussi de se diversifier pour limiter les risques.

On appelle Ligne de Produit l’ensemble des modèles ou variétés d’un même produit, que l’entreprise propose sur le marché.

Ici, les shampooing L’OREAL sont segmentés selon les différents types de cheveux (Gras, Normaux, Secs…).

Ainsi, cette gamme sert à assurer la rentabilité de l’entreprise et la maîtrise de son marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

ELSEVE COLOR-VIVE AU NUTRI FILTRE   

 

Les femmes qui se colorent les cheveux sont de plus en plus nombreuses.

Leurs cheveux présentent des besoins spécifiques, pour lesquels l’Oréal, le numéro un mondial de la coloration, a crée une gamme unique :

Elsève Color-Vive au Nutri-Filtre.

 

 

 

 


Les besoins spécifiques des cheveux colorés :

 

Les colorations succéssives modifient l’état de surface de la fibre capillaire ; les écailles qui ont été soulevées lors de la coloration peuvent moins bien se recouvrir les unes les autres, et laisser la fibre plus sensible aux agressions extérieures.

 

L’action du Nutri-Filtre breveté :

 

Issu des laboratoires de Recherche de L’OREAL, le Nutri-Filtre est l’association brevetée d’un filtre UV à des agents cationiques.Présent dans la gamme Color Vive, il offre aux cheveux une double protection :

·        Une protection : le Nutri- Filtre présente une grande affinité pour le cheveux, et forme un film protecteur lissant qui se fixe à sa surface pour mieux le protéger.

·        Protection de la couleur : Le Nutri-Filtre stoppe énergiquement le rayon ultra violet, et protèges la couleur. Elle reste éclatante, lumineuse, vibrante.

 

Résultats : Lumière, vent, soleil, pollution,

Les cheveux colorés n’ont plus peur de rien

 

 

 

ELSEVE cheveux secs et cassants

 

                                                                                              

 

 

 

                                                     


 

 

ELSEVE Multivitaminé :

 

Un concentré de santé et de force pour le soin quotidien des cheveux normaux c’est la gamme ELSEVE MULTIVITAMINE.

 

 

                                                                                                                  

Les besoins spécifiques des cheveux normaux :

Tout comme le reste de l’Organisme, les cheveux normaux ont besoins d’un apport régulier en vitamines, afin de préserver leur santé et leur beauté, et les préparer aux agressions extérieures.

 

 

L’action des Multivitamines :

Les Laboratoires L’OREAL ont sélectionné les 3 vitamines E, PP et B5 pour aider les cheveux à reconstituer leur réserve naturelle en énergie.

·        Un dérivé de vitamine E, qui exerce une activité anti-radicalaire pour protéger la fibre capillaire des agressions de la lumière, et redonner éclat aux cheveux.

·        La vitamine PP, Qui intervient dans le métabolisme de la croissance du cheveux, pour le stimuler et le renforcer.

·        La provitamine B5, agent nutritif qui pénètre dans le cheveux et sa racine, répare les cheveux abîmés, les renforce et les protège lorsqu’ils sont soumis à une action mécanique.

 

 

Résultats :

Ces trois vitamines apportent visiblement plus de brillance

De la vigueur dès la racine, et une vrai facilité de coiffage

 

Grande nouveauté dans les shampooing : petites information

 

 

 

Pour élargir sa cible de clientèle L’OREAL à innover un shampooing cette fois ci destiné à une autre tranche d’âge celle des enfants avec L’OREAL KIDS.

 

 

Ces shampooing ont un design particulier, le conditionnement represente des poissons de différentes couleurs, pour amuser leur petit consommateurs dans leurs bain.

 

 

L’OREAL a comblé sa « petite clientèle », en mettant sur le marché des shampooing et baume démelant à l’allure de poisson rigolo, qui fait rire les enfants et attirent l’attention des parents.

 

Cependant, on peut noter que L’OREAL n’a pas modifier son slogan ni même pour les petits :

 

L’OREAL PARCE QUE NOUS LE VALONS BIEN !

 

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COMMUNICATION

 

L’entreprise L’Oréal doit véhiculer une image positive de sa marque et de ses produits auprès de ses consommateurs. Pour cela elle a recours à la publicité (la télévision spot publicitaire, la presse, l’affichage, le cinéma)qui font parti de la communication média ; mais aussi à des techniques de communication hors médias( le parrainage, la promotion des ventes).

La publicité doit faire connaître, faire agir, faire aimer. C’est pour cela que la publicité doit être attrayante avant tout.

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L’Oréal n’utilise dans ce domaine que le Parrainage. On distingue plus le côté sponsoring (pour chercher un bénéfice direct) que le côté mécénat.

 

L’Oréal utilise donc le festival du film. Parrainer le festival de Cannes s’est encore donner au consommateur une image de luxe, de beauté et de perfection.

L’Oréal est présent dans plus de 120 pays.

La signature l’Oréal Paris se développe autour de la même philosophie : innover et offrir au plus grand nombre de consommateurs les produits les plus performants, au meilleurs prix. Une philosophie amorcée dès l’origine de la société.L’Oréal Paris, c’est aussi une signature qui scintille par sa diversité, au travers des visages venus de tous les continents et de tous les pays : Claudia Schiffer, Gong Li, Kate Moss, Jennifer Anniston, Heather Locklear, etc…

 

L’Oréal crée des spots publicitaires qui passent régulièrement sur toute les chaînes de télévision avec la participation des plus grandes stars, tops modèles, actrices …

 

Prenons l’exemple d’Andie Mc Dowell l’égérie de L’Oréal qui fut séduit par son teint de rêve et son sourire éblouissant. L’actrice c’est reconvertie en mannequin pour incarner le maquillage l’Oréal perfection dans le monde entier. Elle est actuellement l’image du nouveau fond de teint de l’Oréal Visiblelift et son grand soin antirides .

 

Donc Andie Mc dowell représente la gamme de soin antirides des produits L’Oréal  qui cible des consommateurs entre 40 et 60 ans …

 

L’Oréal a choisi également d’être représenté par David Ginola, grand succès médiatique, important charisme, grâce à sa représentation accentuée par sa magnifique chevelure.

Admirée par les hommes et les femmes du monde entier, il est donc peu étonnant que L’Oréal l’ait choisi depuis 1998 pour être l’image du shampoing Elsève multivitamines en France comme au Royaume Uni.

 

L’Oréal a été séduit aussi par la fraîcheur et le charme de la jeune actrice Virginie Ledoyen à la carrière prometteuse que lui réserve le cinéma. Elle a donc accepté elle aussi de prêter son charisme à L’Oréal pour sa nouvelle gamme de soins visage.

Elle cible des consommateurs féminins de 18 à 25 ans. Virgine en parle avec ses mots, sa sensibilité, son intelligence. Elle en parle pour les femmes qui sont comme elle, elle est l’emblème de toute une génération.  

Tous les portes-paroles de L’Oréal sont venus à Cannes témoigner de leur attachement très personnel à la marque, sachant que le groupe L’Oréal est depuis 1998, et pour une dure de trois ans le Partenaire Officiel du Festival International du Film de Cannes.

Leader mondial de la beauté L’Oréal affirme ainsi sa présence à la plus grande manifestation internationale du cinéma, où se retrouvent les artistes les plus célèbres de la planète.

 

 

 

Ainsi, le groupe L’OREAL utilise énormément la communication hors media ; car il faut en effet tenir compte de la cible visée, c’est à dire des personnes que l’on cherche à atteindre. La publicité hors media se développe de plus en plus. Il s’agit des contacts directs établis entre l’entreprise et le consommateur auquel elle s’adresse individuellement.

 

 

Autre que le parrainage, L’OREAL  utilise la PLV (publicité sur lieu de vente). Ou encore des têtes de gondoles réalisé le plus souvent pour faire connaître un nouveau shampooing  sur le marché.

 

                              

 

 

 

Nature : P.L.V

 

Description :Tête de gondole ELSEVE ALPHA Jojoba de l’Oréal Paris à Caracas au Vénézuela.

 

 

 

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Commercialisation

 

 

L’entreprise doit mettre ses produits à la disposition des consommateurs. Le choix d’un système de distribution est donc important car il ne conditionne pas seulement la quantité mais aussi l’image des produits vendus.

 

Les produits L’OREAL sont distribués :

Ÿ dans les parfumeries :

Distribuer un peu partout les produits L’OREAL popularise les produits, cela stimule les ventes et valorise l’entreprise.

Les consommateurs se dirigeants dans les parfumeries plutôt qu’en G.M.S sont des clients qui ont besoins d’être revaloriser en achetant un produit dans un magasin plus prestigieux qu’un hypermarché c’est donc ici le besoin d’estime.

 

Ÿ salons de coiffures

Dans les salons de coiffures les produits L’OREAL sont distribués sous le nom de L’OREAL professionnel.

 

 

     

 

Ÿ Grandes et moyenne surface :

 

 L’Oréal propose ses produits dans les grandes et moyennes surfaces.

Dans les grandes surfaces comme « Carrefour – Antibes », la gamme shampoing Elsève est située à la hauteur du regard des consommateurs, afin d’être le plus en évidence possible.

De plus elle se situe au centre du linéaire ce qui oblige les clients à passer devant.

Elle se trouve tout près de Pantène Pro-V, des shampoings Jacques Dessange, Jean-Louis David, ce qui la caractérise comme une gamme de produit « haut de gamme », produit de luxe.

 

 

 

 

 

 

Ü             Tableau comparatif des coûts entre trois marques positionnées «hauts de gammes ».

 

 

Produit

L’Oréal

Pantène

Dessange

F   Shampoing

(200 ml)

17 F

16,65 F

18,35 F

Après shampoing

(200 ml)

17 F

18,90 F

18,35 F

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Ü              Etude Comparative des Promotions Concurrentielles

L’Oréal utilise la même stratégie commerciale que ses principaux concurrents (Dessange, Pantene…) c’est à dire la PLV (Publicité sur lieu de vente) :

F   Animation en magasin
F   Bons de Réduction
F   Jeux Concours
F   Echantillons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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CoNCLUSION

 

 

 

 

 

 

Donc tout au long de ce projet, l’Oréal a montrer leurs passions, leur ambition, ainsi que leur performance qu’ils ont établi au service de la beauté et de la santé (avancées scientifiques et technologiques).

 

Si l’Oréal est devenu le leader mondial des cosmétiques, c’est avant tout parce qu’ils sont plein d’enthousiasme devant l’avenir, devant les découvertes de leurs laboratoires de recherche, et les opportunités de conquête des nouveaux marché.

 

Ainsi cette étude a été des plus enrichissante car elle m’a permis de connaître les différentes étapes d’un lancement d’un produit, et surtout comment garder un produit en vie, et ces différents procédés . Elle m’a permis également de découvrir ce que signifiait réellement la notion de produit.

Le produit est au cœur de l’activité de l’entreprise. Il en est l’emblème. Il n’y a pas d’entreprise sans produit à vendre ni de société de consommation sans produit à consommer.

 

Grâce au travail que j’ai mené, j’ai pu constater que c’était autour de lui que s’organisait la communication de l’entreprise : image de marque, positionnement et action publicitaire.

 

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                                               ( Echantillons de shampoing)

 

 

 

 

 

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