Sandra

Terminale STT 1999/2000

 

 

ETUDE DU PRODUIT

 

 

 

 

 

 

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                                Elève en Terminale STT, j’ai souhaité réaliser mon étude de marché sur le produit Actimel de Danone.

 

                   En effet il me parait très intéressant de parler de ce nouveau yoghourt à boire, car il contient en plus des deux ferments lactiques du yoghourt, un troisième ferment, le L. caseï, sélectionné par Danone pour ses bienfaits. Cette nouveauté est très intéressante car le L. caseï est un ferment fabriqué naturellement chez l’homme, dans la flore intestinale, qui aide notre corps à être plus fort et à résister aux petites agressions quotidiennes.

 

                   De plus, Actimel au L. caseï a été élaboré par Danone, le leader mondial des produits laitiers frais, et qui a voulu pour son produit, être en rupture avec les conditionnements existants et a mis au point une bouteille pratique et parfaitement adaptée à une consommation du matin.

 

                   Nous allons donc dans notre étude nous intéresser à Actimel, le geste santé du matin, en insistant plus particulièrement sur le L. caseï, et à la valeur énergétique de ce produit sans colorant ni conservateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 SANDRA

avenue du beau Parc

06400 Cannes

04.96.96.56.00

 

 

 

 

 

 

                                                                                              

Groupe Danone

Service consommateurs

B.P. 344-75625

PARIS cedex 13

 

 

Cannes, le 13 janvier 2000

 

 

 

Objet : demande de documentation

 

 

                        Madame, Monsieur,

 

 

 

                        Je suis élève en Terminale STT au Cours Cannois Guy Furet à Cannes, et en vue de mon baccalauréat je dois réaliser une étude de marché sur un produit de mon choix.

 

 

                        Je souhaiterais travailler sur votre dernier produit, « Actimel » de Danone, car il me paraît évident que ce produit a toutes les caractéristiques requises pour établir une étude complète. Je vous serais donc reconnaissante de me faire parvenir un maximum de documentation sur votre produit à l’adresse indiquée ci-dessus.

 

 

                        Je vous remercie d’avance et vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

                                                                                               Sandra

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


SOMMAIRE

 

 

 

 

                                I.                            Présentation de la société

 

                                      Le groupe Danone

                                      Quelques définitions

                                      Actimel en bref

                                      Actimel en questions

                                      Le ferment « Lactobacillus Caséï »

 

 

                   II                Le produit

 

.                  1)                Le produit et ses caractéristiques

                   2)                Identification du produit

                   3)                Signe de qualité

 

 

                   III.              Le prix

 

                   1)                Stratégie de prix

                   2)                La fixation du prix

 

 

                   IV               La distribution

 

 

                   V                La communication

 

                   1)                La communication média

                   2)                La communication hors média

 

 

VI.                                   Conclusion

 

Actimel de A à Z

 

 

 

 

 

 

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                         Le groupe Danone est un acteur majeur de l’industrie alimentaire :

 

                                      n° 1 mondial des produits frais

                                      n° 1 mondial des biscuits sucrés

                                      n° 2 mondial des eaux en bouteilles

 

                   Le P.D.G., Franck Riboud, 43 ans, avec un effectif de 78 945 salariés dans plus de 150 pays, enregistre un chiffre d’affaires pour l’année 1998 de 12 935 millions d’Euros.

 

                   Historique :

 

                                      1919 : Isaac Carasso crée la marque Danone en s’intéressant aux vertus des ferments lactiques du yoghourt.

                                      1929 : Après des études en France, Daniel Carasso crée Danone en France.

                                      1932 : Danone inaugure sa première usine à Levallois.

                                      1953 : Le yoghourt aromatisé arrive sur les tables françaises.

                                      1967 : Gervais et Danone fusionnent.

                                      1973 : Gervais rejoint le groupe BSN.

                                      1994 : BSN devient groupe Danone

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


QUELQUES DEFINITIONS…

 

 

 

 

 

 

 

Pro biotique : définition de FULLER – 1989

 

 

                        « Supplément alimentaire microbien vivant qui affecte l’hôte de façon bénéfique en améliorant l’équilibre de sa flore intestinale »

 

 

Bactérie

 

                   Du grec bakterion = « petit bâton » - (source dictionnaire Robert)

                   Micro-organisme unicellulaire formant un règne autonome, considéré comme ni animal, ni végétal, de forme variée.

 

 

Ferment

 

                   (source dictionnaire Robert)

                   Micro-organisme capable de provoquer une fermentation.

 

 

Fermentation

 

                   (source dictionnaire Robert)

                   Transformation de substances organiques sous l’influence d’enzymes produites par des micro-organismes.

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ACTIMEL en bref

 

 

 

Ingrédients :

 

                                       Lait entier, lait écrémé, sirop de sucre (saccharose : 9,7%), lait écrémé en poudre, dextrose, ferments lactiques du yogourt et Lactobacillus caseï.

 

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 ml :

 

                                       - Protéines                             3 g

                                       - Glucides                              14,7 g

                                       - Lipides                                1,7 g

 

 

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 62,5 ml :

 

                                       - Protéines                             1,9 g

                                       - Glucides                              9,2 g

                                       - Lipides                                1,1 g

 

 

Valeur énergétique pour 100 ml :

 

-         363 Kjoules soit 86 Kcal

 

 

Valeur énergétique pour 62,5 ml :

 

-         227 Kjoules soit 54 Kcal

 

 

Présentation :

 

                                       Par emballage de 6 bouteilles de 62,5 ml soit un lot de 375 ml

 

 

Prix public conseillé :

 

                                       12,00F le lot de 6 bouteilles

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ACTIMEL en questions

 

 

Qu’est-ce qu’Actimel ?

 

                        Actimel est un délicieux lait fermenté sucré à boire qui contient, en plus des deux ferments lactiques du yoghourt, un troisième ferment, le L. caseï sélectionné par Danone.

                   Actimel ne contient ni colorant, ni arôme, ni conservateur.

 

 

Que veut dire Actimel ?

 

                   Le nom Actimel est inspiré du flamand « actieve melk » qui signifie « lait actif ».

 

 

Actimel au L . caseï est-il un yoghourt à boire ?

 

                   Non, car d’un point de vue réglementaire, un yoghourt est constitué de lait fermenté par deux bactéries spécifiques : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus. Actimel au L. caseï contient en plus de ces deux bactéries le Lactobacillus caseï Danone.

                   Actimel possède donc toutes les vertus du yoghourt : du calcium pour la formation et l’entretien des os et des dents, des protéines qui assurent la croissance et le renouvellement des cellules et des vitamines, indispensables aux fonctions vitales de l’organisme. Et en plus, Actimel favorise l’équilibre de notre flore intestinale et la prépare à mieux affronter les nombreuses petites « agressions » de la journée (stress, repas déséquilibrés ou pris trop rapidement, ….) .

 

 

Pourquoi est-il important d’entretenir l’équilibre de la flore intestinale ?

 

                   La flore intestinale joue un rôle capital pour l’organisme. Elle intervient non seulement à différents niveaux du métabolisme mais aussi constitue une véritable barrière contre certaines mauvaises bactéries.

                   Ainsi, en participant chaque jour à l’équilibre de notre flore intestinale, Actimel aide notre corps à être plus fort.

 

 

Y a t-il un rapport entre le L. caseï  et la caséine ?

 

                   Non, il n’y en a aucun. D’un point de vue organique, la caséine est une des protéines constituantes du lait.

                   En revanche, le Lactobacillus caseï est un ferment lactique, c’est à dire une bactérie. La proximité des deux noms vient de la racine commune latine (caseus : fromage) due à l’origine laitière des deux éléments.

 

 

Pourquoi parler de nouveau geste santé* du matin ?

 

                   La santé* s’entretient tous les jours, les Asiatiques notamment l’ont bien compris. Ils associent depuis toujours alimentation et prévention, et il existe au Japon, ainsi que dans de nombreux pays d’Asie, une véritable culture des « boissons santé » consommées le matin, par toute la famille. Consommé tous les matins, Actimel contribue à préparer notre flore intestinale, à résister aux petites agressions quotidiennes. On peut toutefois céder à la tentation de son petit goût acidulé et légèrement caramélisé aussi souvent qu’on le souhaite dans la journée.

 

 

Pourquoi vendre Actimel en petite bouteille ?

 

                   Aujourd’hui, 90% des produits ultra frais sont consommés en fin de repas. Danone souhaite d’une part, sortir Actimel du « repas classique » et, d’autre part, ne pas créer de confusion avec les yoghourts à boire, catégorie à laquelle il n’appartient pas. Danone a voulu, par conséquent, être en rupture avec les conditionnements existants et a mis au point une bouteille pratique et parfaitement adaptée à une consommation du matin.

 

 

Actimel est-il destiné à toute la famille ?

 

                   Oui, Actimel peut être consommé par toute la famille ; par les parents bien sûr, mais aussi par les enfants dans le cadre de la diversification alimentaire, comme un yoghourt ou un petit suisse. De plus, les études menées à ce sujet montrent que les enfants supplémentés avec des laits fermentés au L. caseï développent moins d’épisodes diarrhéiques que les enfants nourris sans L. caseï. Par ailleurs, les épisodes diarrhéiques durent moins longtemps.

 

 

Est-il indispensable de conserver Actimel au réfrigérateur ?

 

                   Oui, Actimel est un lait poly fermenté. Il contient des ferments vivants qui doivent être maintenus au frais (c’est à dire conservé à 6°C maximum).

 

 

Peut-on le faire chauffer ?

 

                   Non, car ce n’est pas un simple lait. C’est un lait poly fermenté à boire. La chaleur aura pour effet de tuer les ferments contenus dans Actimel au L. caseï.

 

 

Peut-on le congeler ?

 

                   Actimel est un produit frais, à consommer rapidement et non destiné à être congelé.

 

 

 

 

·          Définition de la santé de l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) 1946 : « Etat de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Lactobacillus caseï de Danone :

Un ferment aux propriétés reconnues

 

 

 

Danone : « entreprendre pour la santé »

 

                   Depuis sa création, Danone agit à travers ses produits pour une alimentation plus saine. Aujourd’hui comme hier, les chercheurs de Danone travaillent à une meilleure connaissance des ferments et à la qualité de nos produits.

                   C’est avec cette même ambition d’ « entreprendre pour la santé » que Danone, leader mondial des produits laitiers frais, a élaboré Actimel au L. caseï, une boisson lactée inédite en France et lancé le 7 avril 1999.

 

 

Les origines du L. caseï

 

                   Le Lactobacillus caseï est un ferment naturellement présent chez l’homme. Il a été identifié pour la première fois en 1919 au Danemark. Il est utilisé depuis 1935 dans certains produits laitiers frais. On le retrouve aujourd’hui en Europe du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Le rôle bénéfique du L. casei sur la flore intestinale est mondialement connu et il existe plus de 70 études scientifiques à travers le monde décrivant ses effets sur la santé.

 

 

Le L. casei Danone

 

                   La souche spécifique L. casei Danone a été isolée par les chercheurs du Centre International de Recherche Daniel Carasso (CIRDC) parmi les souches de L. casei identifiées et sélectionnée pour ses effets physiologiques.

                   Le L. casei Danone a été choisi pour sa capacité à résister aux sucs gastriques et donc à parvenir vivant et en quantité suffisante jusqu’à l’intestin grêle ou il aide la flore intestinale à lutter contre le développement de certaines mauvaises bactéries et contribue ainsi à rendre le corps plus fort.

 

 

Qu’est ce que la flore intestinale ?

 

                   Notre flore intestinale se compose de mille milliards de bactéries avec lesquelles nous vivons en symbiose. Parmi ces 400 espèces de bactéries présentes dans notre flore, se trouvent des bactéries « amies » comme le Lactobacillus casei et des bactéries « ennemies » qui, en cas de déséquilibre, peuvent nuire à la santé. Fatigue, stress, alimentation déséquilibrée ou traitement antibiotique sont autant de facteurs pouvant entraîner le déséquilibre de la flore intestinale.

 

 

Le rôle de la flore intestinale

 

                   La flore intestinale (ou digestive) joue un rôle de barrière contre l’introduction de bactéries pathogènes. Cette barrière peut les éliminer rapidement ou permettre qu’elles subsistent dan le tube digestif en quantité limitée. Cet effet de barrière permet un équilibre des bactéries à l’intérieur de la flore intestinale.

 

 

L. casei Danone : un apport quotidien de bonnes bactéries

 

                   Dans une bouteille d’Actimel il y a plusieurs centaines de millions de ferments vivants, qui permettent de renouveler régulièrement l’apport de bactéries bénéfiques. Ces bactéries vont permettre de finir de digérer ce qui n’est pas digestible par l’intestin grêle. C’est pourquoi, boire Actimel tous les matins, avant de démarrer la journée, favorise l’équilibre de la flore intestinale et aide ainsi notre corps à être plus fort.

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LE PRODUIT

 

 

 

 

 

 

) Le produit et ses caractéristiques

 

 

 

                         Actimel L. casei de Danone est un produit non durable qui se consomme rapidement. Les achats des consommateurs sont des achats de routine mais aussi des achats d’impulsion. Cet achat de commodité connaît un énorme succès commercial grâce à une communication de masse et à un marchandisage soigné. Actimel L. casei, boisson lactée inédite en France, lancé le 7 avril 1999 est actuellement en phase de développement.

 

                   Actimel L. casei se distingue selon différents niveaux :

 

 

                                      - Le produit formel : Actimel L. casei est un lait fermenté crée par la marque française Danone. Il est présenté par emballages de 6 petites bouteilles blanches, avec bouchon bleu de 62,5 ml, soit un lot de 375 ml. Danone a choisi cet emballage pour ne pas créer confusion avec les yoghourts à boire.

 

 

                                      - Le produit central : Actimel L. casei est une bouteille pratique et parfaitement adaptée à une consommation du matin. De plus Actimel est un produit unique qui utilise dans sa composition le Lactobacillus casei de Danone, ferment qui aide notre corps et notre flore intestinale.

 

 

                                      - Le produit global : Actimel L. casei est pratique dans la consommation quotidienne. De plus Danone s’engage, à l’aide de diététiciennes et experts, à répondre à tous conseils, informations, astuces, recettes... Ces conseils sont mis à disposition 24H/24 et 7Jours/7 grâce à un numéro azur (prix d’une communication locale).

 

 

 

2°) Identification du produit

 

 

 

 

                   La marque : en 1919, Isaac Carasso s’intéresse aux vertus des ferments lactiques du yoghourt et crée la marque Danone, du prénom de son fils “Petit Daniel” en espagnol. Aujourd’hui, plus de 80 ans après, Danone est numéro 1 mondial des produits laitiers frais, numéro 1 mondial des biscuits sucrés et numéro 2 mondial des eaux en bouteilles. Grâce à cela, cette marque internationale et facilement reconnaissable à son logo bleu a pu acquérir la confiance du consommateur. Cette confiance se reportera sur les autres produits de la marque.

 

 

 

 

                   Emballage et conditionnement : Actimel L. casei est présenté sous forme de petites bouteilles de lait de 62,5 ml en plastique alimentaire, ce qui permet une reconnaissance facile. Ce matériau permet de protéger le produit de la lumière et des contaminations extérieures. Un suremballage est installé afin de protéger contre le vol.

 

 

 

 

                   L’étiquette : blanche et rectangulaire, l’étiquette comporte le nom du produit, Actimel L. casei, la marque Danone, et divers mentions :

 

                                      - mentions obligatoires :

                                                         - nom du fabricant, origine

                                                         - poids

                                                         - composition, ingrédients

                                                         - date limite de consommation

 

                                      - mentions permettant de rassurer et d’informer le consommateur :

                                                         - logo Danone bleu

                                                         - le slogan, “le geste santé du matin”

                                                         - conservation

 

 

 

 

                   La stylique, le design : Actimel L. casei se reconnaît facilement grâce à sa forme, petite bouteille de lait conçue dans un plastique alimentaire, à son volume, 62,5 ml, et à sa couleur, blanche et bleue.

 

 

3°) signe de qualité

 

 

                   La qualité du lait est la première exigence de Danone car le lait est la principale matière première. Elle est le fruit d’une collaboration étroite qui lie depuis des décennies avec 5 300 partenaires producteurs de lait au travers d’un appui technique régulier assuré par des techniciens Danone, d’une aide personnalisée aux producteurs, de conseils diversifiés sur la conduite, l’aménagement de l’exploitation et les conditions d’élevage.

 

 

                   Pour une sécurité maximale, suivi régulier, démarche de prévention et transparence sont les pratiques qui permettent d’assurer la trempabilité du lait, le respect de la réglementation et de l’environnement. Du fournisseur au point de vente, la qualité est maîtrisée par chaque intervenant du processus avec l’appui du Service Assurance Qualité de Danone. Pour cela, 3500 tests qualités par jours, 4 usines certifiées ISO 9 002 (norme internationale d’assurance qualité appliquée à un système de production) ainsi qu’une usine certifiée ISO 14 001 (norme internationale environnementale pour la maîtrise de l’impact de nos activités sur l’environnement), assurent le bon déroulement.

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LE PRIX

 

 

 

 

1°) Stratégie de prix

 

 

 

                         Les dirigeants de L’Institut Danone doivent fixer un prix pour Actimel L. casei. Il s’agit là d’une tâche particulièrement délicate car il faut simultanément prendre en compte cinq types de contraintes :

 

                                      - les objectifs que se sont donnés les dirigeants

                                      - les réactions de la clientèle, autrement dit de la demande

                                      - les réactions de la concurrence et des distributeurs, c’est-à-dire de l’offre

                                      - la réglementation en vigueur en matière de fixation des prix

                                      - la cohérence avec les autres composantes du marchéage

 

 

                   En fixant son prix de vente, pour le lot de six bouteilles d’Actimel L. casei de 62,5 ml, Danone peut vouloir chercher trois objectifs commerciaux qui sont :

 

                                      - atteindre une part de marché

                                      - promouvoir une gamme de produits

                                      - lutter contre la concurrence

 

 

                   Actimel L. casei, dans son cycle de vie, est dans la position de croissance, donc sa stratégie de prix est une stratégie de pénétration. Cette stratégie permet de lutter efficacement contre la concurrence ou, comme son nom l’indique, de pénétrer de nouveaux marchés (marché étranger, nouvelle clientèle, nouvelle zone de chalandise, produit nouveau...)

 

 

2°) La fixation du prix

 

 

                   Pour fixer le prix d’Actimel L. casei, Danone a pris en compte la demande par la méthode du prix d’acceptabilité. Cette méthode se fait en deux étapes :

 

                                      - l’enquête auprès d’un échantillon représentatif d’acheteurs potentiels

                                      - l’analyse quantitative des réponses

 

 

                   En 1995, des représentants de l’Institut Danone se sont rendus dans des universités afin de sonder un maximum de personnes. Ce sondage a permis de fixer un prix de vente psychologique pour Actimel L. casei. C’est à dire le prix qu’est prêt à payer le plus grand nombre d’acheteurs.

 

 

                   Après de nombreuses analyses, Danone a fixé son prix pour Actimel L. casei.

                   Le prix public conseillé est de :

 

 

 

12,00F le lot de 6 bouteilles de 62,5 ml, soit 1,82€

ou

2,00F la bouteille de 62,5 ml, soit 0,35€

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LA DISTRIBUTION

 

 

circuit de distribution

 

 

                         Danone, qui fabrique des produits frais destinés à satisfaire les besoins du consommateur final, doit choisir le meilleur moyen pour mettre à sa disposition Actimel L. casei. C’est pour cela que Danone a choisi comme réseau de distribution les circuits longs, c’est à dire des circuits à plusieurs niveaux : deux et plus. Danone fait intervenir au moins deux agents économiques différents entre le producteur et le consommateur. L’acheminement du produit est alors plus complexe. A chaque stade du circuit, il faut procéder à des opérations de fractionnement et de stockage avant livraison à l’intermédiaire suivant. Ce type de distribution est une distribution intensive.

 

 

                   Danone doit mettre en évidence ses forces et ses faiblesses pour choisir des solutions au moindre coût en matière de :

                                      - stockage

                                      - logistique de distribution

                                      - service après-vente

                                      - mise en place des produits sur lieu de vente

                                      - notoriété

 

 

                   Actimel L. casei, est un produit laitier frais qui se vend uniquement dans des surfaces d’alimentations, comme les hypermarchés, les supermarchés, les épiceries…

                   On le trouve seulement dans les rayons frais avec les yaourts.

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LA COMMUNICATION

 

 

                        L’entreprise Danone doit véhiculer une image positive de sa marque et de ses produits auprès de ses consommateurs. Pour cela, Danone utilise la publicité et la communication hors-média.

 

 

                        Pour la publicité, Danone utilise 3 objectifs généraux. :

 

                        - faire connaître : informer la cible sur le produit à l’aide de la campagne publicitaire.

 

                        Faire aimer : information donnée sur le produit, sentiment de préférence auprès du consommateur.

 

                        Faire agir : par exemple l’achat et le ré achat, demande de renseignements, coupons réponses…

 

 

1°) La communication média

 

                        Danone est une marque présente sur le marché depuis 1929. Elle a su acquérir auprès du consommateur, un sentiment de marque, de prestige, de qualité et de sécurité.

                        L’entreprise Danone en vue de produit Actimel L .casei utilise des supports média, notamment la télévision. Ses spots télévisés sont courts et se basent principalement sur la qualité et les bienfaits naturels du produit. En effet, le slogan pour Actimel L.casei est « Le geste santé du matin », on y voit une jeune femme active qui boit un Actimel au petit déjeuner avant de se rendre à son travail, ou encore une femme qui, après une longue et dure journée de travail, se trouve dans le métro et apparaît comme transparente car elle n’a plus d’énergie. Elle sort donc un Actimel, le boit, et son énergie revient. Enfin, dans un spot, on voit un homme qui se prépare à partir en moto, il ferme son blouson, met ses gants, met son casque et une voix off lui dit : «  C’est bien, mais vous n’oubliez pas quelque chose ? ». Et Actimel apparaît.

 

                        Cela signifie que Actimel L. casei, n’est pas un produit qui se consomme seulement le matin, mais à tout moment de la journée.

 

                        De plus, il nous explique qu’il réalise 3500 tests qualité par jour pour une meilleure sécurité dans leurs produits.

 

2°) La communication hors média

 

                        Danone parraine de nombreuses manifestations sportives ou autres, comme par exemple les Jeux Olympiques, la Juventus de Turin pour le football, ainsi que de nombreuses régates.

 

 

                        De plus, Danone a créé un journal destiné aux consommateurs qui traite des produits et des nouvelles recherches de Danone et de son groupe. Il s’intitule « Danoé »

                        Pour une meilleure communication avec les consommateurs, Danone propose un service, « Danone conseils », ou sur simple appel, des diététiciennes et des télé conseillères répondent 7jours/7 et 24 heures/24 à toutes les demandes des consommateurs : information sur l’alimentation ou sur la qualité des produits, conseils diététiques et recettes…(N° Azur 0801 DANONE ou 0801111213, prix d’un appel local).

 

 

Enfin, le prix Danone International de Nutrition, remis pour la première fois en novembre 1997, couronne l’engagement de la marque pour la santé en récompensant tous les deux ans un chercheur dont les travaux en nutrition ont contribué de façon remarquable à l’amélioration de la santé publique.

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CONCLUSION

 

 

 

 

                        Nous avons pu voir lors de notre étude, que Actimel L. casei est un produit nouveau et innovant, car il contient des ferments fabriqués naturellement chez l’homme. Nous pouvons dire que c’est de la médecine alimentaire.

 

                   De plus, Danone est une marque mondialement connue, tant pour ses produits, son groupe ou encore ses manifestations.

 

                   Leurs buts principaux sont d’entreprendre pour la santé, grâce à leurs nombreuses recherches, de s’engager pour la qualité avec leurs 3500 tests qualité par jour, d’améliorer l’esprit d’entreprendre grâce à leur nombreux corps de métiers différents.

 

 

                   Cette étude m’a permis de m’améliorer sur le logiciel de traitement de texte, et d’acquérir de nouvelles connaissances sur les consommations des produits laitiers.

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ACTIMEL de A à Z

 

 

 

 

 

A comme Actimel

 

                         Actimel est un délicieux lait fermenté à boire qui contient, en plus des deux ferments lactiques du yoghourt, un troisième ferment, le L. casei sélectionné par Danone. Actimel ne contient ni colorant, ni arôme, ni conservateur. Le nom Actimel est inspiré du flamand “actieve melk” qui signifie “lait actif”.

 

 

B comme Bactérie

 

                         Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire. Un ferment lactique, comme le L. casei d’Actimel, est une bactérie. Dans l’intestin grêle, le L. casei d’Actimel, participe à l’équilibre des bactéries de la flore intestinale, donc à son bon fonctionnement.

 

 

C comme Caséine

 

                         D’un point de vue organique, la caséine est une des protéines constituantes du lait. Le L. casei lui, (ou Lactobacillus casei) est un ferment lactique, c’est à dire une bactérie. L. casei et caséine ont la même racine latine (caseus = fromage) due à l’origine laitière des deux éléments, mais ils n’ont aucun rapport entre eux.

 

 

D comme Danone

 

                         Actimel au L. casei a été élaboré par Danone, le leader mondial des produits laitiers frais. Depuis sa création, Danone agit à travers ses produits pour une alimentation plus saine. C’est avec cette ambition “d’entreprendre pour la santé” que les chercheurs de Danone ont crée Actimel, une boisson lactée inédite en France.

 

 

E comme Equilibre

 

                         En participant chaque jour à l’équilibre de notre flore intestinale, Actimel aide notre corps à être plus fort. Consommé tous les matins, Actimel contribue à préparer notre flore intestinale à résister aux petites agressions quotidiennes (stress, fatigue, repas déséquilibrés, changement d’alimentation) .

 

 

F comme Ferment

 

                   Un ferment est un micro-organisme capable de provoquer une fermentation. Un ferment lactique provoque la coagulation de la caséine, protéine du lait. Le yoghourt est un lait fermenté par le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus. Actimel, lui, contient ces deux ferments mais aussi le L. casei, un ferment présent naturellement dans la flore intestinale.

 

 

G comme Goût

 

                         Actimel est un délicieux lait fermenté au goût caramélisé et acidulé. Son goût inimitable fait de lui un aliment gourmand à consommer à tout moment de la journée mais surtout le matin en complément d’un petit-déjeuner nutritif et équilibré. Actimel est sans arôme, sans colorant ni conservateur. C’est la caramélisation du sucre en présence de ses trois ferments qui lui confère ce goût si particulier. A quantité égale, il n’est pas plus sucré qu’un yoghourt aux fruits.

 

 

I comme flore Intestinale

 

                         La flore intestinale se trouve dans le coton. Elle est composée de cent mille milliards de bactéries chargées de repousser les agressions de bactéries pathogènes. Fatigue, stress, alimentation déséquilibrée ou traitement antibiotique peuvent déséquilibrer la flore intestinale, donc nuire à la santé. Actimel au L. casei favorise l’équilibre de la flore intestinale.

 

 

J comme Jour

 

                         Consommé tous les jours, Actimel contribue à préparer notre flore intestinale à résister aux petites agressions quotidiennes. Il est conseillé de le boire le matin afin que le corps puisse bénéficier du passage des ferments lactiques dans le tube digestif tout au long de la journée. On peut toutefois céder à la tentation de son petit goût acidulé et légèrement caramélisé aussi souvent qu’on le souhaite dans la journée, à condition de maintenir une alimentation variée.

 

 

K comme Kilojoule

 

                         La valeur énergétique d’un produit se compte en joules (et kilojoules) ou en calories (kilocalories). La valeur énergétique d’une petite bouteille d’Actimel de 62,5 ml est de 227 kilojoules soit 54 kilocalories.

 

 

L comme L. casei

 

                   Le L. casei est un ferment naturellement chez l’homme, dans la flore intestinale. La souche spécifique L. casei Danone contenue par Actimel a été isolée par les chercheurs du Centre International de Recherche Daniel Carasso (CIRDC). Le L. casei d’Actimel favorise l’équilibre de la flore intestinale.

 

 

M comme Métabolisme

 

                         Le métabolisme désigne l’ensemble des transformations chimiques qui s’accomplissent dan tous les tissus du corps. La flore intestinale intervient à différents niveaux du métabolisme. Ainsi, en participant chaque jour à l’équilibre de la flore intestinale, Actimel contribue au bon fonctionnement du métabolisme donc aide le corps à être plus fort.

 

 

Q comme Quotidien

 

                         Boire Actimel est un réflexe quotidien aussi simple que boire un verre d’eau ou de jus d’orange parce que la santé s’entretient tous les jours. Consommé tous les matins, Actimel contribue à préparer la flore intestinale à résister aux petites agressions quotidiennes.

 

 

R comme Renforcer

 

                         Le L. casei d’Actimel aide à renforcer les défenses de l’organisme en aidant la flore intestinale dans sa lutte quotidienne contre les déséquilibres intestinaux ou à un changement de régime alimentaire. Actimel peut être bu le matin afin que le tube digestif bénéficie du passage du L. casei tout au long de la journée.

 

 

S comme Santé

 

                         Selon la définition donnée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en 1946, la santé est “l’état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. “Boire Actimel, c’est le nouveau geste santé du matin.

 

 

T comme Tube digestif

 

                         Le tube digestif a pour fonction de digérer les aliments. Estomac, duodénum, intestin grêle, gros intestin, colon, le tube digestif contient la flore intestinale constituée de 100 000 milliards de bactéries. C’est dans l’intestin grêle, ou se font la digestion et l’assimilation des aliments, que le L. casei d’Actimel agit en équilibrant la flore intestinale.

 

 

Y comme Yoghourt

 

                         Le yoghourt est un lait fermenté par l’action de deux ferments : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus. Fabriqué depuis des siècles dans les Balkans et en Asie, le yoghourt est devenu un produit quotidien en Europe après la Première Guerre mondiale. Son rôle pour l’équilibre de la flore intestinale est certifié, notamment par les travaux de Metchnikoff, Prix Nobel, Directeur de l’Institut Pasteur, qui au début du siècle a découvert les bienfaits de ses deux ferments lactiques pour la digestion. Actimel n’est pas un yoghourt mais un lait fermenté à boire.

 

 

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