Sandra
Terminale STT 1999/2000
ETUDE DU PRODUIT
Elève en Terminale STT, j’ai
souhaité réaliser mon étude de marché sur le produit Actimel de Danone.
En
effet il me parait très intéressant de parler de ce nouveau yoghourt à boire,
car il contient en plus des deux ferments lactiques du yoghourt, un troisième
ferment, le L. caseï, sélectionné par Danone pour ses bienfaits. Cette
nouveauté est très intéressante car le L. caseï est un ferment fabriqué
naturellement chez l’homme, dans la flore intestinale, qui aide notre corps à
être plus fort et à résister aux petites agressions quotidiennes.
De
plus, Actimel au L. caseï a été élaboré par Danone, le leader mondial des
produits laitiers frais, et qui a voulu pour son produit, être en rupture avec
les conditionnements existants et a mis au point une bouteille pratique et
parfaitement adaptée à une consommation du matin.
Nous
allons donc dans notre étude nous intéresser à Actimel, le geste santé du
matin, en insistant plus particulièrement sur le L. caseï, et à la valeur
énergétique de ce produit sans colorant ni conservateur.
SANDRA
avenue du beau Parc
04.96.96.56.00
Groupe Danone
Service
consommateurs
B.P. 344-75625
PARIS cedex 13
Cannes, le 13 janvier 2000
Madame, Monsieur,
Je suis élève en Terminale STT au Cours Cannois Guy Furet à Cannes, et en vue de mon baccalauréat je dois réaliser une étude de marché sur un produit de mon choix.
Je souhaiterais travailler sur votre dernier produit, « Actimel » de Danone, car il me paraît évident que ce produit a toutes les caractéristiques requises pour établir une étude complète. Je vous serais donc reconnaissante de me faire parvenir un maximum de documentation sur votre produit à l’adresse indiquée ci-dessus.
Je vous remercie d’avance et vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Sandra
Le ferment « Lactobacillus Caséï »
II Le produit
. 1) Le
produit et ses caractéristiques
III. Le prix
2) La
communication hors média
VI.
Conclusion
Le
groupe Danone est un acteur majeur de l’industrie alimentaire :
n° 1 mondial des produits frais
n° 1 mondial des biscuits sucrés
n° 2 mondial des eaux en bouteilles
Le P.D.G., Franck Riboud, 43 ans, avec un effectif de 78 945 salariés dans plus de 150 pays, enregistre un chiffre d’affaires pour l’année 1998 de 12 935 millions d’Euros.
Historique :
1919 : Isaac Carasso crée la marque Danone en s’intéressant aux vertus des ferments lactiques du yoghourt.
1929 : Après des études en France, Daniel Carasso crée Danone en France.
1932 : Danone inaugure sa première usine à Levallois.
1953 : Le yoghourt aromatisé arrive sur les tables françaises.
1967 : Gervais et Danone fusionnent.
1973 : Gervais rejoint le groupe BSN.
1994 : BSN devient groupe Danone
QUELQUES
DEFINITIONS…
« Supplément alimentaire microbien vivant qui affecte
l’hôte de façon bénéfique en améliorant l’équilibre de sa flore
intestinale »
Du
grec bakterion = « petit bâton » - (source dictionnaire Robert)
Micro-organisme
unicellulaire formant un règne autonome, considéré comme ni animal, ni végétal,
de forme variée.
(source
dictionnaire Robert)
Micro-organisme
capable de provoquer une fermentation.
(source
dictionnaire Robert)
Transformation
de substances organiques sous l’influence d’enzymes produites par des
micro-organismes.
ACTIMEL en
bref
Ingrédients :
Lait entier, lait écrémé, sirop de sucre (saccharose : 9,7%), lait écrémé en poudre, dextrose, ferments lactiques du yogourt et Lactobacillus caseï.
Valeurs nutritionnelles
moyennes pour 100 ml :
- Protéines 3 g
- Glucides 14,7 g
- Lipides 1,7 g
Valeurs nutritionnelles
moyennes pour 62,5 ml :
- Protéines 1,9 g
- Glucides 9,2 g
- Lipides 1,1 g
Valeur énergétique pour 100
ml :
- 363 Kjoules soit 86 Kcal
Valeur énergétique pour 62,5
ml :
- 227 Kjoules soit 54 Kcal
Présentation :
Par emballage de 6 bouteilles de 62,5 ml soit un lot de 375 ml
Prix public conseillé :
12,00F le lot de 6 bouteilles
ACTIMEL en questions
Qu’est-ce qu’Actimel ?
Actimel est un délicieux lait fermenté sucré à boire qui contient, en plus des deux ferments lactiques du yoghourt, un troisième ferment, le L. caseï sélectionné par Danone.
Actimel
ne contient ni colorant, ni arôme, ni conservateur.
Que veut dire
Actimel ?
Le
nom Actimel est inspiré du flamand « actieve melk » qui signifie
« lait actif ».
Actimel au
L . caseï est-il un yoghourt à boire ?
Non,
car d’un point de vue réglementaire, un yoghourt est constitué de lait fermenté
par deux bactéries spécifiques : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus
thermophilus. Actimel au L. caseï contient
en plus de ces deux bactéries le Lactobacillus caseï Danone.
Actimel
possède donc toutes les vertus du yoghourt : du calcium pour la
formation et l’entretien des os et des dents, des protéines qui assurent la
croissance et le renouvellement des cellules et des vitamines, indispensables
aux fonctions vitales de l’organisme. Et en plus, Actimel favorise
l’équilibre de notre flore intestinale et la prépare à mieux affronter les
nombreuses petites « agressions » de la journée (stress, repas
déséquilibrés ou pris trop rapidement, ….) .
Pourquoi est-il
important d’entretenir l’équilibre de la flore intestinale ?
La
flore intestinale joue un rôle capital pour l’organisme. Elle intervient non
seulement à différents niveaux du métabolisme mais aussi constitue une
véritable barrière contre certaines mauvaises bactéries.
Ainsi, en participant chaque jour à l’équilibre de notre flore intestinale, Actimel aide notre corps à être plus fort.
Y a t-il un
rapport entre le L. caseï et la caséine ?
Non,
il n’y en a aucun. D’un point de vue organique, la caséine est une des
protéines constituantes du lait.
En
revanche, le Lactobacillus caseï est un
ferment lactique, c’est à dire une bactérie. La proximité des deux noms vient
de la racine commune latine (caseus : fromage) due à l’origine laitière
des deux éléments.
Pourquoi parler de nouveau geste santé* du
matin ?
La santé* s’entretient tous
les jours, les Asiatiques notamment l’ont bien compris. Ils associent depuis
toujours alimentation et prévention, et il existe au Japon, ainsi que dans de
nombreux pays d’Asie, une véritable culture des « boissons santé »
consommées le matin, par toute la famille. Consommé tous les matins, Actimel
contribue à préparer notre flore intestinale, à résister aux petites agressions
quotidiennes. On peut toutefois céder à la tentation de son petit goût
acidulé et légèrement caramélisé aussi souvent qu’on le souhaite dans la
journée.
Pourquoi vendre Actimel en
petite bouteille ?
Aujourd’hui, 90% des produits
ultra frais sont consommés en fin de repas. Danone souhaite d’une part, sortir
Actimel du « repas classique » et, d’autre part, ne pas créer de confusion
avec les yoghourts à boire, catégorie à laquelle il n’appartient pas. Danone a
voulu, par conséquent, être en rupture avec les conditionnements existants et a
mis au point une bouteille pratique et parfaitement adaptée à une
consommation du matin.
Actimel est-il destiné à
toute la famille ?
Oui, Actimel peut être consommé par toute la famille ; par les parents bien sûr, mais aussi par les enfants dans le cadre de la diversification alimentaire, comme un yoghourt ou un petit suisse. De plus, les études menées à ce sujet montrent que les enfants supplémentés avec des laits fermentés au L. caseï développent moins d’épisodes diarrhéiques que les enfants nourris sans L. caseï. Par ailleurs, les épisodes diarrhéiques durent moins longtemps.
Est-il indispensable de
conserver Actimel au réfrigérateur ?
Oui, Actimel est un lait poly fermenté. Il contient des ferments vivants qui doivent être maintenus au frais (c’est à dire conservé à 6°C maximum).
Peut-on le faire
chauffer ?
Non, car ce n’est pas un simple lait. C’est un lait poly fermenté à boire. La chaleur aura pour effet de tuer les ferments contenus dans Actimel au L. caseï.
Peut-on le congeler ?
Actimel est un produit frais, à consommer rapidement et non destiné à être congelé.
·
Définition
de la santé de l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) 1946 :
« Etat de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste
pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
Le Lactobacillus
caseï de Danone :
Un ferment aux
propriétés reconnues
Depuis sa création, Danone agit à travers ses produits pour une alimentation plus saine. Aujourd’hui comme hier, les chercheurs de Danone travaillent à une meilleure connaissance des ferments et à la qualité de nos produits.
C’est avec cette même ambition d’ « entreprendre pour la santé » que Danone, leader mondial des produits laitiers frais, a élaboré Actimel au L. caseï, une boisson lactée inédite en France et lancé le 7 avril 1999.
Le Lactobacillus caseï est un ferment naturellement présent chez l’homme. Il a été identifié pour la première fois en 1919 au Danemark. Il est utilisé depuis 1935 dans certains produits laitiers frais. On le retrouve aujourd’hui en Europe du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Le rôle bénéfique du L. casei sur la flore intestinale est mondialement connu et il existe plus de 70 études scientifiques à travers le monde décrivant ses effets sur la santé.
La souche spécifique L. casei Danone a été isolée par les chercheurs du Centre International de Recherche Daniel Carasso (CIRDC) parmi les souches de L. casei identifiées et sélectionnée pour ses effets physiologiques.
Le L. casei Danone a été choisi pour sa capacité à résister aux sucs gastriques et donc à parvenir vivant et en quantité suffisante jusqu’à l’intestin grêle ou il aide la flore intestinale à lutter contre le développement de certaines mauvaises bactéries et contribue ainsi à rendre le corps plus fort.
Notre flore intestinale se compose de mille milliards de bactéries avec lesquelles nous vivons en symbiose. Parmi ces 400 espèces de bactéries présentes dans notre flore, se trouvent des bactéries « amies » comme le Lactobacillus casei et des bactéries « ennemies » qui, en cas de déséquilibre, peuvent nuire à la santé. Fatigue, stress, alimentation déséquilibrée ou traitement antibiotique sont autant de facteurs pouvant entraîner le déséquilibre de la flore intestinale.
La flore intestinale (ou digestive) joue un rôle de barrière contre l’introduction de bactéries pathogènes. Cette barrière peut les éliminer rapidement ou permettre qu’elles subsistent dan le tube digestif en quantité limitée. Cet effet de barrière permet un équilibre des bactéries à l’intérieur de la flore intestinale.
Dans une bouteille d’Actimel
il y a plusieurs centaines de millions de ferments vivants, qui permettent de
renouveler régulièrement l’apport de bactéries bénéfiques. Ces bactéries vont
permettre de finir de digérer ce qui n’est pas digestible par l’intestin grêle.
C’est pourquoi, boire Actimel tous les matins, avant de démarrer la journée,
favorise l’équilibre de la flore intestinale et aide ainsi notre corps à
être plus fort.
1°) Le produit et ses caractéristiques
Actimel L. casei de Danone est un produit non durable qui se consomme rapidement. Les achats des consommateurs sont des achats de routine mais aussi des achats d’impulsion. Cet achat de commodité connaît un énorme succès commercial grâce à une communication de masse et à un marchandisage soigné. Actimel L. casei, boisson lactée inédite en France, lancé le 7 avril 1999 est actuellement en phase de développement.
Actimel L. casei se distingue selon différents niveaux :
- Le produit formel : Actimel L. casei est un lait fermenté crée par la marque française Danone. Il est présenté par emballages de 6 petites bouteilles blanches, avec bouchon bleu de 62,5 ml, soit un lot de 375 ml. Danone a choisi cet emballage pour ne pas créer confusion avec les yoghourts à boire.
- Le produit central : Actimel L. casei est une bouteille pratique et parfaitement adaptée à une consommation du matin. De plus Actimel est un produit unique qui utilise dans sa composition le Lactobacillus casei de Danone, ferment qui aide notre corps et notre flore intestinale.
- Le produit global : Actimel L. casei est pratique dans la consommation quotidienne. De plus Danone s’engage, à l’aide de diététiciennes et experts, à répondre à tous conseils, informations, astuces, recettes... Ces conseils sont mis à disposition 24H/24 et 7Jours/7 grâce à un numéro azur (prix d’une communication locale).
2°)
Identification du produit
La marque : en 1919, Isaac Carasso s’intéresse aux vertus des ferments lactiques du yoghourt et crée la marque Danone, du prénom de son fils “Petit Daniel” en espagnol. Aujourd’hui, plus de 80 ans après, Danone est numéro 1 mondial des produits laitiers frais, numéro 1 mondial des biscuits sucrés et numéro 2 mondial des eaux en bouteilles. Grâce à cela, cette marque internationale et facilement reconnaissable à son logo bleu a pu acquérir la confiance du consommateur. Cette confiance se reportera sur les autres produits de la marque.
Emballage et conditionnement : Actimel L. casei est présenté sous forme de petites bouteilles de lait de 62,5 ml en plastique alimentaire, ce qui permet une reconnaissance facile. Ce matériau permet de protéger le produit de la lumière et des contaminations extérieures. Un suremballage est installé afin de protéger contre le vol.
L’étiquette : blanche et rectangulaire, l’étiquette comporte le nom du produit, Actimel L. casei, la marque Danone, et divers mentions :
- mentions obligatoires :
- nom du fabricant, origine
- poids
- composition, ingrédients
- date limite de consommation
- mentions permettant de rassurer et d’informer le consommateur :
- logo Danone bleu
-
le slogan, “le geste santé du matin”
- conservation
La stylique, le design : Actimel L. casei se reconnaît facilement grâce à sa forme, petite bouteille de lait conçue dans un plastique alimentaire, à son volume, 62,5 ml, et à sa couleur, blanche et bleue.
3°)
signe de qualité
La qualité du lait est la première exigence de Danone car le lait est la principale matière première. Elle est le fruit d’une collaboration étroite qui lie depuis des décennies avec 5 300 partenaires producteurs de lait au travers d’un appui technique régulier assuré par des techniciens Danone, d’une aide personnalisée aux producteurs, de conseils diversifiés sur la conduite, l’aménagement de l’exploitation et les conditions d’élevage.
Pour une sécurité maximale, suivi régulier, démarche de prévention et transparence sont les pratiques qui permettent d’assurer la trempabilité du lait, le respect de la réglementation et de l’environnement. Du fournisseur au point de vente, la qualité est maîtrisée par chaque intervenant du processus avec l’appui du Service Assurance Qualité de Danone. Pour cela, 3500 tests qualités par jours, 4 usines certifiées ISO 9 002 (norme internationale d’assurance qualité appliquée à un système de production) ainsi qu’une usine certifiée ISO 14 001 (norme internationale environnementale pour la maîtrise de l’impact de nos activités sur l’environnement), assurent le bon déroulement.
Les dirigeants de L’Institut Danone doivent fixer un prix pour Actimel L. casei. Il s’agit là d’une tâche particulièrement délicate car il faut simultanément prendre en compte cinq types de contraintes :
- les objectifs que se sont donnés les dirigeants
- les réactions de la clientèle, autrement dit de la demande
- les réactions de la concurrence et des distributeurs, c’est-à-dire de l’offre
- la réglementation en vigueur en matière de fixation des prix
- la cohérence avec les autres composantes du marchéage
En fixant son prix de vente, pour le lot de six bouteilles d’Actimel L. casei de 62,5 ml, Danone peut vouloir chercher trois objectifs commerciaux qui sont :
- atteindre une part de marché
- promouvoir une gamme de produits
- lutter contre la concurrence
Actimel L. casei, dans son cycle de vie, est dans la position de croissance, donc sa stratégie de prix est une stratégie de pénétration. Cette stratégie permet de lutter efficacement contre la concurrence ou, comme son nom l’indique, de pénétrer de nouveaux marchés (marché étranger, nouvelle clientèle, nouvelle zone de chalandise, produit nouveau...)
Pour fixer le prix d’Actimel L. casei, Danone a pris en compte la demande par la méthode du prix d’acceptabilité. Cette méthode se fait en deux étapes :
- l’enquête auprès d’un échantillon représentatif d’acheteurs potentiels
- l’analyse quantitative des réponses
En 1995, des représentants de l’Institut Danone se sont rendus dans des universités afin de sonder un maximum de personnes. Ce sondage a permis de fixer un prix de vente psychologique pour Actimel L. casei. C’est à dire le prix qu’est prêt à payer le plus grand nombre d’acheteurs.
Après de nombreuses analyses, Danone a fixé son prix pour Actimel L. casei.
Le prix public conseillé est de :
12,00F le lot de 6 bouteilles
de 62,5 ml, soit 1,82€
ou
2,00F la bouteille de 62,5 ml,
soit 0,35€
circuit
de distribution
Danone, qui fabrique des produits frais destinés à satisfaire les besoins du consommateur final, doit choisir le meilleur moyen pour mettre à sa disposition Actimel L. casei. C’est pour cela que Danone a choisi comme réseau de distribution les circuits longs, c’est à dire des circuits à plusieurs niveaux : deux et plus. Danone fait intervenir au moins deux agents économiques différents entre le producteur et le consommateur. L’acheminement du produit est alors plus complexe. A chaque stade du circuit, il faut procéder à des opérations de fractionnement et de stockage avant livraison à l’intermédiaire suivant. Ce type de distribution est une distribution intensive.
Danone doit mettre en évidence ses forces et ses faiblesses pour choisir des solutions au moindre coût en matière de :
- stockage
- logistique de distribution
- service après-vente
- mise en place des produits sur lieu de vente
- notoriété
Actimel L. casei, est un produit laitier frais qui se vend uniquement dans des surfaces d’alimentations, comme les hypermarchés, les supermarchés, les épiceries…
On le trouve seulement dans les rayons frais avec les yaourts.
L’entreprise Danone doit véhiculer une image positive de sa marque et de ses produits auprès de ses consommateurs. Pour cela, Danone utilise la publicité et la communication hors-média.
Pour la publicité, Danone utilise 3 objectifs généraux. :
- faire connaître : informer la cible sur le produit à l’aide de la campagne publicitaire.
Faire aimer : information donnée sur le produit, sentiment de préférence auprès du consommateur.
Faire agir : par exemple l’achat et le ré achat, demande de renseignements, coupons réponses…
Danone est une marque présente sur le marché depuis 1929. Elle a su acquérir auprès du consommateur, un sentiment de marque, de prestige, de qualité et de sécurité.
L’entreprise Danone en vue de produit Actimel L .casei utilise des supports média, notamment la télévision. Ses spots télévisés sont courts et se basent principalement sur la qualité et les bienfaits naturels du produit. En effet, le slogan pour Actimel L.casei est « Le geste santé du matin », on y voit une jeune femme active qui boit un Actimel au petit déjeuner avant de se rendre à son travail, ou encore une femme qui, après une longue et dure journée de travail, se trouve dans le métro et apparaît comme transparente car elle n’a plus d’énergie. Elle sort donc un Actimel, le boit, et son énergie revient. Enfin, dans un spot, on voit un homme qui se prépare à partir en moto, il ferme son blouson, met ses gants, met son casque et une voix off lui dit : « C’est bien, mais vous n’oubliez pas quelque chose ? ». Et Actimel apparaît.
Cela signifie que Actimel L. casei, n’est pas un produit qui se consomme seulement le matin, mais à tout moment de la journée.
De plus, il nous explique qu’il réalise 3500 tests qualité par jour pour une meilleure sécurité dans leurs produits.
2°) La
communication hors média
Danone parraine de nombreuses manifestations sportives ou autres, comme par exemple les Jeux Olympiques, la Juventus de Turin pour le football, ainsi que de nombreuses régates.
De plus, Danone a créé un journal destiné aux consommateurs qui traite des produits et des nouvelles recherches de Danone et de son groupe. Il s’intitule « Danoé »
Pour une meilleure communication avec les consommateurs, Danone propose un service, « Danone conseils », ou sur simple appel, des diététiciennes et des télé conseillères répondent 7jours/7 et 24 heures/24 à toutes les demandes des consommateurs : information sur l’alimentation ou sur la qualité des produits, conseils diététiques et recettes…(N° Azur 0801 DANONE ou 0801111213, prix d’un appel local).
Enfin, le prix Danone International de Nutrition, remis pour la première fois en novembre 1997, couronne l’engagement de la marque pour la santé en récompensant tous les deux ans un chercheur dont les travaux en nutrition ont contribué de façon remarquable à l’amélioration de la santé publique.
Nous avons pu voir lors de
notre étude, que Actimel L. casei est un
produit nouveau et innovant, car il contient des ferments fabriqués
naturellement chez l’homme. Nous pouvons dire que c’est de la médecine
alimentaire.
De plus, Danone est une marque mondialement
connue, tant pour ses produits, son groupe ou encore ses manifestations.
Leurs buts principaux sont d’entreprendre pour la santé, grâce à leurs nombreuses recherches, de s’engager pour la qualité avec leurs 3500 tests qualité par jour, d’améliorer l’esprit d’entreprendre grâce à leur nombreux corps de métiers différents.
Cette étude m’a permis de m’améliorer sur le
logiciel de traitement de texte, et d’acquérir de nouvelles connaissances sur
les consommations des produits laitiers.
ACTIMEL de A à Z
Actimel est un délicieux lait fermenté à boire qui contient, en plus des deux ferments lactiques du yoghourt, un troisième ferment, le L. casei sélectionné par Danone. Actimel ne contient ni colorant, ni arôme, ni conservateur. Le nom Actimel est inspiré du flamand “actieve melk” qui signifie “lait actif”.
B comme Bactérie
Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire. Un ferment lactique, comme le L. casei d’Actimel, est une bactérie. Dans l’intestin grêle, le L. casei d’Actimel, participe à l’équilibre des bactéries de la flore intestinale, donc à son bon fonctionnement.
C comme Caséine
D’un point de vue organique, la caséine est une des protéines constituantes du lait. Le L. casei lui, (ou Lactobacillus casei) est un ferment lactique, c’est à dire une bactérie. L. casei et caséine ont la même racine latine (caseus = fromage) due à l’origine laitière des deux éléments, mais ils n’ont aucun rapport entre eux.
Actimel au L. casei a été élaboré par Danone, le leader mondial des produits laitiers frais. Depuis sa création, Danone agit à travers ses produits pour une alimentation plus saine. C’est avec cette ambition “d’entreprendre pour la santé” que les chercheurs de Danone ont crée Actimel, une boisson lactée inédite en France.
E comme Equilibre
En participant chaque jour à l’équilibre de notre flore intestinale, Actimel aide notre corps à être plus fort. Consommé tous les matins, Actimel contribue à préparer notre flore intestinale à résister aux petites agressions quotidiennes (stress, fatigue, repas déséquilibrés, changement d’alimentation) .
F comme Ferment
Un ferment est un micro-organisme capable
de provoquer une fermentation. Un ferment lactique provoque la coagulation de
la caséine, protéine du lait. Le yoghourt est un lait fermenté par le Lactobacillus
bulgaricus et le Streptococcus thermophilus. Actimel, lui, contient ces deux
ferments mais aussi le L. casei, un ferment présent naturellement dans la flore
intestinale.
G comme Goût
Actimel est un délicieux lait fermenté au goût caramélisé et acidulé. Son goût inimitable fait de lui un aliment gourmand à consommer à tout moment de la journée mais surtout le matin en complément d’un petit-déjeuner nutritif et équilibré. Actimel est sans arôme, sans colorant ni conservateur. C’est la caramélisation du sucre en présence de ses trois ferments qui lui confère ce goût si particulier. A quantité égale, il n’est pas plus sucré qu’un yoghourt aux fruits.
I comme flore
Intestinale
La flore intestinale se trouve dans le coton. Elle est composée de cent mille milliards de bactéries chargées de repousser les agressions de bactéries pathogènes. Fatigue, stress, alimentation déséquilibrée ou traitement antibiotique peuvent déséquilibrer la flore intestinale, donc nuire à la santé. Actimel au L. casei favorise l’équilibre de la flore intestinale.
J comme Jour
Consommé tous les jours, Actimel contribue à préparer notre flore intestinale à résister aux petites agressions quotidiennes. Il est conseillé de le boire le matin afin que le corps puisse bénéficier du passage des ferments lactiques dans le tube digestif tout au long de la journée. On peut toutefois céder à la tentation de son petit goût acidulé et légèrement caramélisé aussi souvent qu’on le souhaite dans la journée, à condition de maintenir une alimentation variée.
K comme Kilojoule
La valeur énergétique d’un produit se compte en joules (et kilojoules) ou en calories (kilocalories). La valeur énergétique d’une petite bouteille d’Actimel de 62,5 ml est de 227 kilojoules soit 54 kilocalories.
L comme L. casei
Le L. casei est un ferment naturellement chez l’homme, dans la flore intestinale. La souche spécifique L. casei Danone contenue par Actimel a été isolée par les chercheurs du Centre International de Recherche Daniel Carasso (CIRDC). Le L. casei d’Actimel favorise l’équilibre de la flore intestinale.
M comme
Métabolisme
Le métabolisme désigne l’ensemble des transformations chimiques qui s’accomplissent dan tous les tissus du corps. La flore intestinale intervient à différents niveaux du métabolisme. Ainsi, en participant chaque jour à l’équilibre de la flore intestinale, Actimel contribue au bon fonctionnement du métabolisme donc aide le corps à être plus fort.
Q comme Quotidien
Boire
Actimel est un réflexe quotidien aussi simple que boire un verre d’eau
ou de jus d’orange parce que la santé s’entretient tous les jours. Consommé
tous les matins, Actimel contribue à préparer la flore intestinale à résister
aux petites agressions quotidiennes.
R comme Renforcer
Le L. casei d’Actimel aide à renforcer les défenses de l’organisme en aidant la flore intestinale dans sa lutte quotidienne contre les déséquilibres intestinaux ou à un changement de régime alimentaire. Actimel peut être bu le matin afin que le tube digestif bénéficie du passage du L. casei tout au long de la journée.
Selon la définition donnée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en 1946, la santé est “l’état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. “Boire Actimel, c’est le nouveau geste santé du matin.
Le tube digestif a pour fonction de digérer les aliments. Estomac, duodénum, intestin grêle, gros intestin, colon, le tube digestif contient la flore intestinale constituée de 100 000 milliards de bactéries. C’est dans l’intestin grêle, ou se font la digestion et l’assimilation des aliments, que le L. casei d’Actimel agit en équilibrant la flore intestinale.
Le yoghourt est un lait fermenté par l’action de deux ferments : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus. Fabriqué depuis des siècles dans les Balkans et en Asie, le yoghourt est devenu un produit quotidien en Europe après la Première Guerre mondiale. Son rôle pour l’équilibre de la flore intestinale est certifié, notamment par les travaux de Metchnikoff, Prix Nobel, Directeur de l’Institut Pasteur, qui au début du siècle a découvert les bienfaits de ses deux ferments lactiques pour la digestion. Actimel n’est pas un yoghourt mais un lait fermenté à boire.